Gwenaël Simon : « J'avais les jambes pour gagner »

Gwenaël Simon a perdu l'Essor Breton (Elite Nationale) le dernier jour au terme de la dernière étape à Landerneau alors qu'il portait le maillot blanc de leader, au profit d'Etienne Tortelier. L'Essor était la 2e course par étapes en deux semaines pour le coureur d'Hennebont Cyclisme auteur d'un bon début de saison. 33e du Tour de Bretagne et 9e au classement des jeunes, "j'allais de mieux en mieux, jour après jour. Notre DS Jean-Jacques Henry nous a apporté beaucoup de conseils et a su me mettre plus en confiance."

Dès la première étape de l'Essor Breton, Gwenaël Simon a senti qu'il avait bien récupéré de son Tour de Bretagne. "J'ai senti que j'étais en forme avec une 3e place le premier jour." Le lendemain matin sur le contre-la-montre par équipes, sa formation d'Hennebont Cyclisme perd une minute sur celle de Sojasun espoir. L'après-midi, Gwenaël Simon reste au chaud dans le peloton au moment où son équipier David Chopin faisait la course devant.
Puis vint l'étape du Huelgoat. "J'ai annoncé la couleur à mon équipe, je voulais faire la course en tête dès la partie en ligne. J'ai eu l'ouverture à 60 km de l'arrivée. En arrivant sur le circuit je n'ai plus pensé qu'au classement général. J'ai donc réussi à prendre le maillot blanc de leader la veille de l'arrivée final." Trop tôt ? Encore une journée à résister à Etienne Tortelier mais "cela m'a semblé être le meilleur moment pour récupérer le maillot. Certes, J'ai fais beaucoup d'efforts sur cette étape mais tous les leaders ont été découverts et ont dû en faire beaucoup aussi" juge le coureur d'Hennebont auprès de www.directvelo.com.

Le dernier jour, Gwenaël Simon estime avoir bien récupéré de ses efforts de la veille. Toutefois, lui et ses équipiers n'ont pas pu empêcher Etienne Tortelier de lui reprendre le maillot blanc. "L'équipe et moi-même avons essayé de maîtriser la course sur le parcours en ligne, ce qui n'était pas simple. Sur le circuit final de Landerneau j'ai été esseulé et Etienne Tortelier en a profité pour s'échapper. J'ai réagi trop tard je suis resté à quelques secondes pendant les 15 derniers kilomètres." Avec le recul, il juge qu'il a fait une erreur : "j'ai manqué d'expérience et de confiance et cela m'a fait perdre cet Essor. Une chose est sûre, je sais que j'avais les jambes pour gagner. Mais je ne vais pas refaire la course, il y a un beau vainqueur qui mérite aussi cette victoire."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Gwenaël Simon.

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gwenaël SIMON