David Lappartient : « Se stabiliser aux alentours de 20 disciplines »

Crédit photo Patrick Pichon / FFC

Crédit photo Patrick Pichon / FFC

En quittant Sallanches, théâtre ce mardi de la conférence de presse de présentation du Super Championnat du Monde 2027 de cyclisme, rares sont ceux qui devaient avoir en tête le nombre de disciplines qui se tiendront dans le département dans deux ans et demi. L’Union Cycliste Internationale en annonce officiellement 20 au total, en comptant la piste à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle pourrait même monter à 21 en séparant le cycle-ball et le cyclisme artistique. Une chose est sûre, il y en aura six de plus qu’en 2023 à Glasgow lors de la première édition de l'événement, à savoir le polo-vélo, le très anglais speedway, la piste Juniors, l’Esport, l’enduro et le gravel.

Dans ces cas-là, l’UCI impose au comité d’organisation ses choix. “Il n'y a pas eu vraiment de discussion. L'idée, c'était de prendre tout ce qu'il était possible de prendre, toutes les disciplines qui étaient suffisamment mûres pour pouvoir faire l'objet d'un Championnat du Monde, ou qui font déjà l'objet d'un Championnat du Monde d'ailleurs, et on est tombé d'accord sans aucun problème là-dessus”, assure à Michel Callot, président du comité d’organisation.

DEUX CANDIDATS POUR 2031

Alors combien d’épreuves l’UCI voudra-t-elle présenter dans le futur ? “Je pense qu'on est quand même à la limite, reconnaît David Lappartient. Il n'y a plus d'autres disciplines à date. Mais c'est vrai qu’il y a souvent des disciplines nouvelles qui arrivent. Il y a dix ans l'enduro, le pump track, le cycling e-sport et le cycling speedway n'existaient pas donc il y a des disciplines nouvelles qui sont apparues mais, à un moment, il faut aussi que les choses soient raisonnables en termes aussi de gigantisme et de capacité d'organisation”.

Le programme du Super Championnat du Monde 2031 sera identique à celui proposé en Haute-Savoie quatre ans plus tôt. Malgré la multiplication des épreuves et un budget forcément élevé - 43 millions d’euros pour 2027 -, l’instance internationale n’a aucun mal à trouver des candidats. “Nous avons reçu deux très belles candidatures, valables et étudiées”. Le choix se jouera entre le Trentin (Italie) et trois Cantons de la Suisse romande, Vaud, Valais et Genève. Le grand vainqueur sera connu en septembre prochain, en marge du Championnat du Monde sur route de Kigali (Rwanda). “C'est un Championnat qui appelle un lendemain mais qui a vocation à se stabiliser aux alentours de 20 disciplines”, promet le président de l'UCI.

Mots-clés