Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 3 : Les réactions

Sylvain Georges (BigMat-Auber 93) a remporté en solitaire ce samedi la 3e étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), courue entre Chaponnay et Saint-Maurice-l'Exil sur 145,9 kilomètres. Il devance Thibaut Pinot (FDJ) et Lasse Bochmann (Glud & Marstrand-Lro Radgivning). Sylvain Georges s'impose pour la deuxième fois sur le R.A.I.T. 2011 !  Il s'empare également à nouveau du maillot jaune de leader. www.directvelo.com a recueilli les impressions des deux premiers de la 3e étape du Rhône-Alpes Isère Tour.

Sylvain Georges (Big Mat-Auber 93)
Vainqueur et leader au général
"J'ai perdu le Maillot Jaune hier et c'était mieux comme ça.  Pourtant, j'étais déçu sur le coup.
Quand j'ai vu la pluie ce matin j'étais content. J'aime bien descendre les cols sous la pluie. Je savais que Thibaut Pinot était la roue à prendre. Dans le premier col de 1ère catégorie, nous étions 7 en tête. J'étais avec mon équipier Maxime Médérel. Thibaut Pinot a enchaîné les attaques pour nous sortir de la roue. Je ne me suis jamais affolé. Dans le dernier col, j'ai déraillé à un moment, j'ai perdu 10" mais j'ai réussi à revenir sur lui. Si il avait remis une attaque au moment où je rentrais, je ne suis pas sûr que je serais revenu.
A 2 km du sommet, Thibaut Pinot est parti tout seul. J'ai continué à mon rythme. Vu l'écart au sommet, environ 20", j'étais assez confiant. J'ai débranché le cerveau pour la descente. J'ai essayé de prendre les meilleures trajectoires. J'adore ça.
Demain, il ne faudra pas s'affoler. C'est dur au début mais il y a 50 km de plat pour terminer. J'espère qu'on aura des alliés de circonstance dans le final. Je sais que je pourrai compter sur mon équipe. Hier j'étais frustré de perdre le maillot par rapport à eux et à leur travail. C'est la première fois que je suis leader à la veille de la dernière étape."

Thibaut Pinot (FDJ)
2e de l'étape et du général
"Je m'attendais à une étape plus difficile. Les deux premières catégories étaient assez roulants. Quand on grimpe à 25 km/h, le coureur dans la roue peut profiter de l'aspiration. J'ai essayé de lâcher Georges, soit en l'attaquant soit avec un train rapide. Je n'y ai pas réussi. Je savais au sommet du dernier GPM que je n'avais pas assez d'avance pour résister à Sylvain Georges. C'est un super descendeur. J'avais déjà perdu la course dans une descente au Tour de Turquie. J'ai du mal à débrancher le cerveau dans les descentes. Je ne veux jamais prendre trop de risques, je le ferai peut être un jour si je joue la gagne sur une étape du Dauphiné ou sur le Tour. Là en plus, la descente était assez technique. Je n'avais aucune moto devant moi pour connaître la trajectoire. J'ai bien essayé de suivre Georges quand il m'a rattrapé mais ce n'était même pas la peine d'insister. J'ai essayé de limiter la casse sur les 5 dernier kilomètres de plat, en vue du général.
Demain, il faudra esssayer d'esseuler Sylvain Georges. Cela ne sera pas évident pour BigMat de contrôler à quatre coureurs. Cela sera quand même compliqué car Sylvan Georges n'a plus que moi à contrôler.
Sinon, je me sens mieux que l'an dernier à pareille époque. Il faudra bien gérer la forme ensuite pour être en forme au Dauphiné. C'est mon gros objectif avec, à un degré moindre le Tour de l'Ain. Ce sont des courses qui me correspondent mieux car il y a des arrivées au sommet."

 

Mots-clés