Tour de Franche-Comté - Et. 2 : Les réactions
Emilien Viennet (CC Etupes) a remporté ce vendredi la 2e étape du Tour de Franche-Comté (Elite Nationale), courue entre Auxons-Dessous et Dôle sur 129 kilomètres. Il l'emporte au sprint devant son coéquipier Mathieu Chiocca et Christopher Agostini (Creusot Cyclisme). Le Belge Nick Daems (Terra Footwear) est le nouveau leader de l'épreuve. Retrouvez les réactions des protagonistes de l’étape recueillies par www.directvelo.com ci-dessous.
Emilien Viennet (CC Etupes)
Vainqueur de la 2e étape
« Avec Mickaël Jeannin dans l’échappée, l’équipe n’a pas roulé une bonne partie de la journée. Je suis parti au rond-point à 900 mètres de la ligne. C’était très glissant et il y avait quelques pavés. Je ne connaissais pas spécialement le final mais ce matin, nous avons regardé les trois derniers kilomètres sur google earth. J’avais vu le rond-point. Je suis passé très vite à cet endroit-là. Je me suis retourné ensuite et j’ai continué à fond. Idem au rond-point qui était moins compliqué un peu plus loin. J’ai tout donné jusqu’à la fin. Je n’avais rien à perdre, et finalement ça a marché. C’est ma 2e victoire de l’année après Dijon-Auxonne-Dijon. A 19 ans, gagner deux fois en élite, c’est génial. J’avais coché le Tour de Franche-Comté. Je suis de la région. Mon objectif est de finir dans le top 10 au classement général. Une partie du contrat est déjà atteint grâce à cette victoire d’étape. Je ne m’y attendais pas du tout. Après les courses avec l’équipe de France (Tour des Flandres et Côte Picarde) puis Liège-Bastogne-Liège, j’ai coupé une semaine. J’ai repris au Chrono de Vassivière où je terminé à une belle 12e place. Par contre, je n’avais pas de bonnes sensations le week-end dernier aux Boucles de la Marne. J’ai senti quand même que la condition allait vite revenir pour le Tour de Franche-Comté. En début de semaine, j’ai reconnu les deux demi-étapes de demain. L’étape du matin n’est pas très difficile mais c’est piégeux. L’après-midi, ça se fera à la pédale avec la bosse qui précède l’arrivée. Je vais essayer de suivre les meilleurs. Ça sera la journée la plus importante du Tour de Franche-Comté. Je ferai le week-end prochain Paris-Roubaix Espoirs. Je ne prendrai pas trop de risques car je pars le lendemain au Canada pour la Coupe des Nations de Saguenay. »
Nick Daems (Terra Footwear)
Leader du Tour de Franche-Comté
« Ce n’était pas prévu au départ que j’attaque mais j’ai suivi le mouvement. J’étais dans le contre de trois coureurs (avec Yann Guyot et Dominik Fuchs) qui est revenu sur les trois qui étaient en tête (Mickaël Jeannin, Méven Lebreton et Johann Rigoulay). Quand Yann Guyot est ressorti, je n’ai pas cherché à le suivre. C’était inutile. J’espère bien récupérer pour demain (samedi). Dans le final, à 900 mètres de l’arrivée, un coureur est tombé devant moi. J’ai été un peu gêné. J’aime bien quand le final d’une course est tortueux comme c’était le cas ici. Je n’ai pas fait le sprint. Je n’ai pas regardé où se trouvait Sanlaville (Team Vulco, leader avant l’étape). Je récupère le maillot un peu par hasard. Je vais essayer de le garder demain mais ça va être compliqué. On va voir comment les jambes répondent. On verra les circonstances de course. Ce sont deux étapes très courtes qui nous attendent samedi. C’est la première fois que je fais deux demi-étapes dans une journée. Quoi qu’il arrive, je suis déjà très content. »
Laurent Colombatto (AC Bisontine)
Plus combatif de l’étape
« Avec Jérôme Chevallier, nous avons essayé de relancer un coup derrière l’échappée des six après le premier GPM étant donné qu’on connait bien les routes. Malheureusement ça ne l’a pas trop fait. Avec la pluie et la descente, c’était compliqué. J’ai ressayé plus loin avec Emilien Viennet. J’ai fait le forcing dans un faux plat. Emilien a ré-embrayé mais on a été repris. Il y avait ensuite le vent de face dans la forêt de Chaux. Ça ne servait plus à rien d’essayer. Le but de la journée était de ne pas se faire piéger, d’être toujours devant… L’important est d’être ce soir dans le même temps que le leader de la course. Je connais moins bien les étapes de samedi que celle d’aujourd’hui. J’ai des bonnes sensations. Je vais essayer de limiter la casse demain après-midi sur la route de la Chaux-de-Fonds. »