Alexis Coulon avait des toiles d’araignées sous les bras
Alexis Coulon (SCO Dijon) s'est adjugé dimanche le Championnat de Bourgogne devant ses coéquipiers Benjamin Pascual et Pierre-Luc Périchon. Le coureur âgé de 23 ans retrouve ainsi le chemin du succès après presque deux ans sans victoire. Il répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Peux-tu nous raconter le triplé du SCO Dijon sur le Championnat de Bourgogne…
Alexis Coulon : Dès le premier tour dans la dernière bosse du circuit j'ai attaqué. Je suis parti avec Bisceglia, Domanico (Creusot Cyclisme), Pinel, Riegert (VC Toucy), Nicole et moi (SCO Dijon), et un mec de Digoin. Le tour suivant Bénetière (Creusot Cyclisme) est rentré sur nous avec Pascual. J’ai tout de suite ré-attaqué. Le groupe qui venait de rentrer n'a pas pu suivre et s'est fait reprendre par le peloton. Ensuite Périchon et Fernandes (Creusot Cyclisme) sont rentrés sur nous puis encore Pascual et Bénetière. On a fait un tour tous ensemble, puis notre DS Freddy Lecarpentier a demandé à Pierre-Luc de durcir la course en attaquant pour partir seul devant pour que le Creusot travaille. De suite Bisceglia a suivi mais avec 100 mètres de retard qu'il n'a jamais pu combler. J'étais dans sa roue et à plusieurs reprises je l'ai attaqué pour rentrer seul sur Pierre-Luc. C’est ce qu'il s’est produit après au moins cinq attaques. Bisceglia marchait fort. Pierre-Luc m'a attendu et dans la bosse qui a suivi on a vu Benjamin revenir. On l'a attendu puis on a visé un grand coup et nous faisons trois tours ensemble jusqu’à l'arrivée.
« Je tournais autour »
Comment vous vous êtes mis d’accord pour la victoire ?
Pierre-Luc et Ben sont bien plus que des coéquipiers pour moi, maintenant que l'on vit tous les trois sur Dijon on s'entraîne le plus souvent possible ensemble. On s'organise parfois des sorties extra sportives avec nos copines respectives donc il n’y a eu aucun soucis. Pierre-Luc voulait nous a laissé la victoire. Il a gagné de très belles courses cette saison et j'espère que ce n'est pas fini pour lui. Ben le méritait autant voire même plus que moi avec son année sans compétition en 2010.
Tu n’avais plus remporté de course depuis presque deux ans…
Effectivement, je n'avais plus levé les bras depuis 2009. Je commençais vraiment à avoir beaucoup de toiles d’araignée sous les bras. Il fallait faire le ménage (rires) ! Et puis cela fait un mois que je tourne un peu autour sans avoir beaucoup de réussite comme au Tour du Beaujolais où avec Jérôme Mainard (CR4C Roanne) on devait se jouer la victoire mais un problème de kilométrage nous a fait défaut. Sur le Tour de Côte d'Or, tous les jours j'étais devant mais je suis tombé sur un très grand Kenny Elissonde (CC Etupes).
« Je retrouve seulement la confiance »
Que représente ce titre ?
Ce titre représente pour moi beaucoup de choses. C’est déjà une grande course d'équipe comme on a l'habitude de faire depuis le début de saison. Nous jouons la victoire sur toutes les courses. Tout le monde s'entend bien. Tout le monde peut se mettre à la planche pour un autre. C'est super d'être dans cette équipe. A titre plus personnel ça représente un énorme soulagement. Je n'avais plus gagné depuis le Tour des Deux-Sèvres 2009, même si cette année-là je fais en fin de saison 2e à Blangy en Coupe de France derrière Pierre- Luc.
Ta saison 2010 a été compliquée…
L'année 2010 fut très difficile et très longue pour moi. Elle avait pourtant bien commencé avec des belles places d'honneurs : 7e au Souvenir Jean-Masse, 4e de la Vallée du Bédat et 8e du Troyes-Dijon et surtout une sélection pour le GP du Portugal avec l'équipe de France espoirs. La suite a été plus que délicate avec pas mal de blessures au sein du SCO Dijon. J'ai été contraint à enchaîner la Boucle de l’Artois, le Tour du Loir-et-Cher et le Tour de Bretagne. Sans résultats. J'ai perdu beaucoup de confiance. Je la retrouve seulement depuis quelques semaines.
« Marquer des points en Coupe de France des clubs »
Quel bilan fais-tu de ta saison jusqu'à maintenant ?
Plutôt mitigé jusqu'à maintenant. Je m'étais fixé trois objectifs. Le premier était Troyes-Dijon. Je casse ma chaîne. Le Circuit Saône et Loire était le deuxième. Je fais 18e au classement général. J'étais présent aussi dans pas mal d'échappées mais il me manquait quelque chose dans les bosses pour pouvoir suivre les meilleurs et puis le Tour de Côte d'Or. J’y terminé 4e au général. Je commence seulement à avoir des résultats concrets. J'espère que cela continuera dans ce sens mais je n'ai toujours pas marqué de point en Coupe de France pour mon équipe. J'ai vraiment à cœur d'en marquer.
Quelle est la suite à présent pour toi ?
Maintenant place à la préparation au Championnat de France avec le Tour du Nivernais Morvan. Ensuite je vais essayer d'être performant sur les manches de la Coupe de France avec Blangy. J’ai dans un petit coin de ma tête le Grand Prix de Blangy, qui est à nouveau en Coupe de France. Et surtout je vais continuer à aller sur les courses avec un vrai mental de battant pour moi comme pour l'équipe.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexis Coulon.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com