Alexandre Defretin apprend chaque semaine

Alexandre Defretin (CC Nogent-sur-Oise) s’est adjugé dimanche le Championnat de Picardie. La course avait la particularité de regrouper les Picards et les coureurs du comité de Champagne-Ardenne. Le but des Nogentais était clair : remporter la course. "Pour ma part mon but était d'être dans la bonne échappée et d'être en supériorité devant. Le circuit me plaisait bien et les jambes étaient là. A un tour de l'arrivée, Pascal Carlot (son directeur sportif) est venu à ma hauteur et m'a demandé de contrer dès que je pouvais. Je me suis retrouvé ainsi seul en tête de course" rapporte celui qui a vu le retour quelques kilomètres plus loin de son coéquipier Albain Cormier et de Grégory Barteau (CC Villeneuve Saint-Germain).

En lançant le sprint de loin, "avec [ses] dernières forces", il est allé chercher la première victoire de sa saison. "Avec un titre en plus !" souligne-t-il. Ce succès est pour lui la preuve que "le travail commence à payer." Alexandre Defretin se dit fier d’apporter ce titre régional au CC Nogent-sur-Oise. Un club que l’ancien sociétaire de l'EC Raismes a rejoint l’hiver dernier. Le coureur bientôt âgé de 21 ans confie : "Pour moi cette année est une découverte. J’étais en UFOLEP jusqu'à juillet dernier, avant de passer en FFC ensuite." Le récent 2e de Paris-Arras explique "apprendre chaque semaine et progresser de plus en plus".

La victoire de dimanche dernier vient lui prouver que la forme est bien là. Alexandre Defretin est parti ce mercredi avec plusieurs coéquipiers à un stage à la montagne, à la Giettaz (Savoie). Il enchaînera avec le Tour des Pays de Savoie (2.2). L’occasion idéale pour continuer son apprentissage, en montagne cette fois.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexandre Defretin.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre DEFRETIN