Thomas Bouteille enfin prophète en son pays
Depuis neuf ans qu'il écume le peloton amateur, Thomas Bouteille (CC Etupes) poursuivait un but : gagner des succès indiscutables sur ses terres. Fin mai et début juin, il a enfin réussi, s'adjugeant coup sur coup une étape du Tour de Franche-Comté et le Championnat régional. "Ces victoires m'ont apporté pas mal de confiance", reconnaissait-il dimanche, après avoir terminé 2e de la Val d'Ille U Classic 35, "déçu du dernier virage" où il s'est retrouvé enfermé.
Bouteille, 30 ans, est donc le champion de Franche-Comté 2011. Il s'est imposé devant trois de ses coéquipiers, sur le circuit de Plaimbois-du-Miroir, dans le Haut-Doubs, à quinze kilomètres de Maiche, son village d'origine. "C'était donc une énorme joie pour moi, rappelle-t-il auprès de www.directvelo.com, et aussi une première !" Jusqu'à il y a trois ans, le rouleur-sprinter du CC Etupes butait à chaque fois sur cet objectif, accusant un passage à vide à la fin du printemps. Et depuis 2008 qu'il est devenu plus régulier, il s'est incliné face à Laurent Colombatto (AC Bisontine) ou enterré dans le jeu d'équipe.
Revenant sur sa victoire d'étape sur le Tour de Franche-Comté,, Bouteille garde le souvenir du devoir accompli. Il explique : "J'espérais gagner une étape tout en aidant au maximum mes deux leaders, Emilien Viennet et Rudy Molard. Au final, j'ai également remporté le maillot vert de meilleur sprinteur, ce qui est un gros plus."
A son palmarès, Bouteille comptait jusqu'à présent en particulier un Paris-Auxerre (2007), deux étapes du Tour de Bulgarie (2008), le Circuit des 4 Cantons et la Gainsbarre (2009), cette dernière épreuve comptant pour la Coupe de France Look, qui reste le fil rouge de sa saison 2011.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Bouteille.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com