Guillaume Louyest doit encore s'affûter

Guillaume Louyest dispute actuellement le Tour Nivernais Morvan avec son équipe Sojasun espoir. C'est l'ultime course avant le Championnat de France qu'il disputera avec son équipe. Après sa victoire sur la Val d'Ille U Classic 35, Guillaume Louyest répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment as-tu fêtés ta victoire à la Val d'Ille U classic ?
Guillaume Louyest : Après le podium avec l'équipe on a bu un peu de champagne pour fêter la victoire ! Puis le soir avec mes proches on est partis au restaurant, on avait tous très envie de marquer le coup.
Le soir après ma victoire j'ai eu beaucoup de mal à trouver le sommeil. Mais dans l'ensemble j'ai bien récupéré de la course.

Après toutes tes places d'honneur, est-ce la victoire au Championnat d'Ille-et-Vilaine t'a donné confiance ?
Dix jours avant la Val d'Ille, j'ai gagné le Championnat d'Ille-et-Vilaine. C'était une victoire d'équipe car on a fait 1, 2 et 3 sur le podium. Cela fait toujours du bien mentalement de lever les bras, mais de là à gagner la Val d'Ille U classic... Une telle course me paraissait inaccessible en début d'année. Cette victoire me remotive à fond pour la deuxième partie de saison.

En arrivant dans une DN1, dans quels domaines as-tu dû t'améliorer ?
J'ai dû m'améliorer dans de nombreux domaines. L'année dernière je n'arrivais pas à voir le jour en élite, j'ai donc dû faire des efforts sur mon placement en course et arriver à tenir le rythme sur des longues distances.
Les efforts ont payé et je tiens à remercier mon entraîneur Joël Haloche à qui je dois beaucoup. En effet , il passe beaucoup de temps à me faire des plans d'entraînement sur-mesure. Il souhaitait me faire arriver en forme à cette période de la saison.

Comment as-tu commencé le vélo ?
J'ai fait du vélo plus jeune avec mes deux frères Grégory et Edouard mais c'était en dilettante. Puis j'ai fait une interruption ou j'ai pris plusieurs kilos. Pour ma santé, mon médecin m'a conseillé de perdre du poids. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de reprendre le vélo. C'était il y a 2 ans et demi. A l'époque je galérais énormément avec Edouard lors de nos premières sorties ! J'avais beaucoup de poids à perdre et je suis conscient qu'il faut encore que je m’affûte.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Guillaume Louyest.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés