Benoît Luminet décontracté pour sa der aux France

Benoît Luminet, 37 ans, participera ce samedi à son 13e Championnat de France amateurs à Boulogne-sur-Mer. Le coureur du CR4C Roanne livre son sentiment pour www.directvelo.com à moins de 24 heures du début de la course.

DirectVélo : Comment abordes-tu ton dernier Championnat de France ?
Benoît Luminet : Je suis très décontracté, même si c’est mon dernier Championnat. Je ne fais absolument pas parti des favoris. Je ne peux que surprendre. Je n’ai pas plus préparé le Championnat de France que ces dernières années. Il faut avoir en confiance en soi et avoir de la réussite. Je ne l’ai jamais complètement préparé et fait des courses en fonction en vue de cette échéance. Je n’ai jamais effectué d’entraînement spécifique, je prends les week-ends les uns après les autres. J’ai toujours voulu prendre les Championnats de France comme ils se présentaient.

Tu n’as jamais porté le maillot bleu-blanc-rouge. Est-ce un regret pour toi ?
Le maillot de champion de France, j’aurai aimé le porter mais je ne vais pas en faire une maladie. Physiquement, on pourrait penser que ma forme est moyenne suite au Tour Nivernais Morvan. Mais en réalité, ma forme est très correcte. Je ne vais pas calculer et être le plus offensif possible.

« J’ai fait mon temps, il faut savoir passer à autre chose »

Est-ce bien ton dernier Championnat de France ?
Je serai peut-être plus tard sur les Championnats de France master ou FSGT mais c’est sûr que c’est mon dernier Championnat de France au plus haut niveau. Je pense que je dois être le doyen demain. J’ai fait mon temps, il faut savoir passer à autre chose.

Ressens-tu de l’émotion à la veille de la course ?
Je ne ressens pas d’émotion particulière aujourd’hui. Néanmoins, peut-être que demain ce sera le cas demain une fois la ligne d’arrivée franchie. Quoi qu’il en soit, peu importe le résultat, je suis déjà satisfait. Le parcours est dur, même très dur, et me convient parfaitement. Si je me sens très bien, je peux réaliser quelque chose. Je termine sur une bonne note. Au début, je m’étais dit que Chantonnay serait mon dernier Championnat de France quand j’ai entendu que l’année prochaine, ce serait à Arras. Mais finalement, Boulogne a été choisi et je me suis dit que j'allais continuer encore en 2011.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Benoît Luminet.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît LUMINET