Etienne Tortelier a confirmé son Championnat de France 2010

Etienne Tortelier (Sojasun espoir-ACNC) s'est classé 10e du Championnat de France amateur à Boulogne-sur-Mer un an après sa médaille de bronze. Il revient sur son Championnat pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment te sentais-tu au départ du Championnat ?
Etienne Tortelier : Je voulais préparer le Championnat de France mais un petit problème au genou m'a un peu contrarié pendant cette période de préparation. J’ai donc couru le Tour Nivernais Morvan. J’en suis sorti en bonne condition. Le circuit de Boulogne était un circuit qui me convenait avec deux belles bosses à franchir, et où nous étions toujours en prise.

Pensais-tu au départ que le bon coup pouvait partir de bonne heure ?
Non je ne pensais pas. Un Championnat se joue généralement en fin de course. Sachant que j'avais raté le coup des 19 j'ai laissé un peu se faire la course le temps qu'un groupe de contre sorte. Je suis revenu tout seul sur ce groupe qui manquait de cohésion. J'ai alors attaqué car l'écart était redescendu sous la minute. Je suis revenu sur une partie de l'échappée mais au même moment Plouhinec et Bichot ont attaqué et ont provoqué une cassure dans le groupe de tête. Par la suite nous sommes restés à environ quarante secondes du podium mais la cohésion n’était toujours pas au rendez-vous.

« J'ai fait toute la course à contre temps »

Avec le recul, que penses-tu de ton Championnat ?
Je suis déçu de ne pas avoir réédité ma performance de l'année dernière car j'en avais vraiment les moyens. J'ai fait toute la course à contre temps, alors oui je pense que je peux éprouver des regrets. Mais bon, on ne va pas refaire la course ! En terminant 10e j'ai quand même confirmé que ma place de l'année dernière n'était pas un fruit du hasard.

Est-ce que l'expérience de ton Championnat de l'an dernier t'a servi ?
C'est vrai que j'étais plus serein. Je me connais mieux et je sais maintenant de quoi je suis capable.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Etienne Tortelier.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Etienne TORTELIER