Grand Prix Cristal Energie : Les réactions
Renaud Pioline (CR4C Roanne) a remporté ce samedi le 26e Grand Prix Cristal Energie, 6e manche de la Coupe de France des clubs DN1. Il devance Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise) et Bryan Nauleau (Vendée U). Renaud Pioline succède au palmarès de la course à Lilian Jégou. Retrouvez ci-dessous les réactions.
Renaud Pioline (CR4C Roanne)
Vainqueur du Grand Prix Cristal Energie
« C’est super. Au début de course, j’étais mal. C’est parti très vite dans la bosse mais j’étais toujours à l’avant. J’ai eu la chance de prendre le contre qui est rentré sur les échappés. J’ai passé toute la journée devant. J’ai essayé de tout faire pour rentrer dans le top 30, c’est plutôt réussi. Quand nous avons été repris dans le final, j’avais encore les jambes. J’ai essayé d’aider les mecs mais à 3, 4 kilomètres. Quentin Bernier (son coéquipier) m’a dit de prendre sa roue. Il m’a emmené jusque dans le dernier virage, à 300 mètres de la ligne environ. J’ai viré très fort. Je suis arrivé très vite. J’ai même du freiner à cause d’une moto sinon j’aurais viré plus vite. Je n’avais pas spécialement prévu mon sprint à l’avance mais quand Quentin m’a lancé à 700 mètres de la ligne, je lui ai dit de m’emmener jusqu’au virage, et je l’ai passé juste avant d’entrer dans le virage. En arrivant au sprint, j’espérais être dans le top 10. J’ai fait mieux que ça. J’ai vu que j’allais gagner à 50 mètres de la ligne. Je n’étais pas réellement confiant pour le sprint mais j’ai tenté ma chance. »
Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise)
2e du Grand Prix Cristal Energie
« Ça s’est bien passé aujourd’hui. En début de course, nous avons été très vigilants. Nous étions représentées avec Jimmy (Turgis) dans les premières vraies échappées. Puis un coup est parti avec beaucoup de coureurs sans nous. C’est là qu’on a relancé avec Romain (Delalot) et Albain (Cormier) qui sont partis dans un coup. Derrière, les équipes se sont usés à rouler. C’était le cas du Top 16, de Chambéry CF ou du VC Rouen 76, qui a beaucoup roulé. Le peloton reprend les échappés à 8 km. Camille Thominet (CC Villeneuve Saint-Germain) a essayé de partir au 2 km. Nous avons roulé pour revenir sur lui. Je ne voulais pas virer en tête dans le virage. Je pensais qu’en virant en 5e, ça suffirait. Mais un coureur du Team U Nantes a tassé des coureurs. Ça nous a gênés, ça a même provoqué une chute. Du coup Pioline est parti. A 200 mètres, c’était impossible de revenir. Je vire 4e alors je suis content de revenir sur le coureur du Vendée U (Bryan Nauleau) en vue de la Coupe de France. On a limité comme ça la casse. C’est toujours bien d’avoir de l’avance que du retard. Il ne faudra vraiment pas se louper sur les deux prochaines manches, le Grand Prix Christian Fenioux et le Grand Prix de Blangy. »
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com