Boris Zimine : « Certaines paroles dans un coin de ma tête »

Boris Zimine (CC Etupes) a remporté jeudi la seconde étape du Tour de la Creuse (Elite Nationale), son premier succès de la saison. Le futur stagiaire de Roubaix-Lille Métropole retrouve la forme deux mois après avoir pensé arrêter le vélo. Le coureur âgé de 21 ans répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment s’est passé le final de cette étape ?
Boris Zimine : Le final était tendu, puisque autour du lac de Vassivière on est toujours en prise. Il n'y a pas beaucoup de plat. Je redoutais surtout la dernière bosse située à 5 kilomètres de l'arrivée. Je savais qu'une fois cette dernière difficulté passée, j'avais de bonnes chances de m'imposer étant donné que j'ai une petite pointe de vitesse. Sur le final, tous mes compagnons d'échappée ont attaqué, tandis que je me suis fait un peu oublier de mon côté. J'ai voulu attaquer à un moment mais j'ai préfère garder toute mon énergie pour le sprint. J'étais sûr de moi.

« Je ne m’attendais pas à gagner en costaud »

Quel est ton sentiment après cette première victoire cette saison ?
C'est une grande joie de m'imposer. En début d'année je marchais vraiment bien avant d'être rattrapé par la malchance, et de subir multiples contre temps. Depuis début juillet, je sentais que ça revenait bien, mais je ne m'attendais toutefois pas à m'imposer en costaud devant de tels coureurs.

Comment juges-tu ta saison jusqu’à maintenant ?
Ma saison est vraiment moyenne. J'ai eu un gros trou au mois d'avril. Puis au mois de mai j’étais vraiment bien mais j'ai dû travailler pour Kenny Elissonde sur le Loire-Atlantique Espoirs et sur la Ronde de l'Isard. Je n'ai alors pas pu me mettre en valeur comme je l'aurais souhaité. En juin, j'ai eu des problèmes hépatiques. Cela m’a éloigné des compétions pendant trois semaines.

« Je suis plus libéré »

Est-ce que le fait d’être stagiaire t’a libéré ?
C'est sûr que psychologiquement, je suis plus libéré depuis que j'ai appris que je serai stagiaire, surtout que je suis un coureur qui a tendance à beaucoup gamberger. Toutefois, j'avais à cœur de prouver que je n'avais pas obtenu ce stage par piston ou par pur hasard ! Il y a quelques jaloux qui se sont montrés blessant à mon égard. Dans le final de l’étape du Tour de la Creuse, j'avais ces quelques paroles dans un coin de ma tête !

Qu’attends-tu de ton stage avec Roubaix-Lille Métropole et de la fin de saison ?
Je vais y aller avant tout avec l'objectif de prendre beaucoup de plaisir. Je sais d'où je reviens. Il y a deux mois, j'étais proche d'arrêter le vélo, et là tout me sourit ou presque. Alors je vais avant tout me faire plaisir sans pression particulière et essayer d'aider au maximum mes coéquipiers.
Bien sûr, J'aimerais bien regagner une ou deux courses en cette fin de saison. Cela me permettrait d'oublier la déception de mon début de saison où j’espérais faire partie de l'équipe de France espoirs.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Boris Zimine.

Crédit Photo : Marc Guillaumin - http://velo-info.blogspot.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Boris ZIMINE