Jonathan Mouchel : « Le jubilé est sans doute proche »

Jonathan Mouchel (CC Marmande) a lourdement chuté lors du Championnat de France sur piste, disputé début juillet à Saint-Denis de l’Hôtel (Loiret). Le Girondin, âgé de 26 ans, se demande aujourd’hui s’il va poursuivre ou non le vélo de haut-niveau. Il confie son état d’esprit à www.directvelo.com.

« Je suis tombé lors de l'Américaine en finale du Championnat de France. L'équipe de Bretagne s'est loupée sur un relais. J'ai anticipé mais derrière ils n’ont pas eu le temps et je n'ai rien pu faire. Je suis tombé directement sur la tête et l'épaule droite. Comme la piste était en béton et non en bois, on ne glisse pas dessus quand on tombe, mais on reste "accroché". D'ailleurs, il y a eu beaucoup de grosses chutes au cours de ces Championnats de France.

« Cela aurait pu être pire »

J’ai un traumatisme crânien, une fracture de la clavicule droite et du premier métacarpe gauche. Je me suis fait opérer la semaine dernière et ils m'ont posé deux broches ! Bref, je me plains pas ça aurait pu être pire. C’est juste contraignant et il faut du temps.

« Compliqué dans la tête au début »

Le plus compliqué au début, c'était dans la tête, car c'était peut-être mon dernier Championnat de France et finir comme ça, c'est dur à accepter. D'autant plus que l'Américaine avec Vivien Brisse était vraiment un objectif. On est pote et complémentaires. On se comprend bien sur le vélo donc c'était une vraie déception de finir de la sorte un Championnat de France déjà bien difficile pour moi. Mais bon, heureusement, le comité Aquitaine et Vivien se sont bien occupés de moi là-bas. J'ai aussi de la chance d'avoir reçu beaucoup de marques de soutien et d'être bien entouré chez moi. Cela m'a fait très plaisir et je remercie tout le monde d'ailleurs.

« On me dit de ne pas m’arrêter là-dessus »

Pour la suite, c'est compliqué pour moi de me projeter. Beaucoup me disent de ne pas arrêter là-dessus, mais je continue le vélo depuis deux saisons exclusivement pour l'équipe de France piste. Les sacrifices sportifs, financiers mais aussi dans ma vie privée, ont été importants et aujourd'hui les perspectives ne sont pas très réjouissantes.

« Pas à la hauteur l’hiver dernier »

Mon hiver dernier avec l'équipe de France n'a pas été très abouti. Je n'ai pas été à la hauteur. J'aurais dû faire bien plus, et il s'est terminé par une grande frustration. Ensuite, pour diverses raisons, ça s'est très mal passé avec mon club d'un point de vue sportif, j'ai très peu couru. Je ne m'attendais pas du tout à ça en revenant dans un club qui m'avait formé et que je voulais remercier. Le Championnat de France a ainsi été très compliqué à préparer et je n'ai jamais trouvé de bonnes sensations pendant le mois de juin et j'étais arrêté au Championnat de France, et en plus je me blesse... bref, ça fait beaucoup.

« Je saisirai les opportunités »

Avec tout ça, je sais que je n'ai pas réussi à montrer ma valeur à Hervé Dagorne, l'entraineur national, et désormais je ne suis pas du tout un de ces premiers choix. Alors, j'aurais été prêt pour repartir encore un an si j'avais eu un projet avec l'équipe de France, et tout faire pour nous qualifier pour les JO, car mes blessures ne sont pas si graves et on s'en remet vite, mais n'étant pas le cas pour le moment, le jubilé est sans doute proche... Pour l'instant je me repose, et je saisirai les opportunités, qu'elles soient sportives ou professionnelles ! »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jonathan Mouchel.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonathan MOUCHEL