Jan Kuyckx, la dernière chance avec Marco Polo

Les années de galère se suivent pour Jan Kuyckx. Il court depuis plusieurs saisons après son statut d'antan. Depuis le 25 mars, l'ancien professionnel possède une licence, celle de l'équipe Marco Polo.

Fin 2008, alors que Jan Kuyckx termine deuxième de Paris-Tours pour le compte de la formation Landbouwkrediet, son contrat n'est pas renouvelé. Commence alors un long chemin de croix en vue de récupérer son statut professionnel. En 2009, après l'échec de la construction de l'équipe H2O, il passe sur le tard chez Vérandas Willems qui ne peut lui offrir le précieux graal. L'année dernière, Eric Vanderaerden compte sur lui pour démarrer la nouvelle Qin Cycling Team. Après un bon début de saison, il est récompensé. Jan Kuyckx redevient professionnel à partir du 1er mai. Ce jour-là, Kuyckx offre à l'équipe l'un des plus beaux bouquets de la saison, l'Ereprijs Victor de Bruyne à Hoboken. Mais en début 2011, à 31 ans, Kuyckx est une nouvelle fois sans équipe et sans contrat.

"J'ai du retrouver un emploi dans la vraie vie. C'est très difficile mentalement de revenir à chaque fois à la case départ", explique-t-il à www.directvelo.com. A présent membre de l'équipe Marco Polo, il espère encore mais y croit-il vraiment ? "Les dirigeants de l'équipe chinoise m'ont contacté. J'ai repris avec eux depuis quatre mois, mais la condition n'est pas encore bonne. Nous allons maintenant prendre le départ de plusieurs courses belges de catégorie 1.1. J'espère bien y figurer pour redevenir un jour coureur professionnel."

Crédit Photo : Ariane Burton - www.directvelo.com
 

Mots-clés