65ème GP de Bavay : Le compte-rendu

Disputé ce dimanche, la 65ème édition du Grand Prix de Bavay (Elite Nationale) a vu le succès au sprint du polonais Michael Olejnik (US Sainte-Austreberthe Pavilly Barentin) au détriment de Paavo Paajanen (Geox Fuji Test team) et du local Pierre Drancourt (ESEG Douai) forcément en forme et motivé quelques jours après le succès en Coupe de France DN2 à Saint-Savin. Le podium est complété au terme des treize rondes de onze kilomètres par le finlandais de Geox-Fuji Test Team, Paavo Pajanen. Michael Olejnik inscrit son nom au palmarès une ligne en-dessous de Julien Antomarchi (VC la Pomme Marseille).

Voici le film tour par tour de la course nordiste cher à Alain Chandelier et au VC Bavaisien.

Tour 1 sur 13
153 coureurs s'élancent par une chaleur de 29 degrés mais sans averse ni orage comme redouté un moment . Cette première ronde est marquée par la chute de Benoît Daeninck (Roubaix Lille Métropole) déjà à terre par deux fois hier à Beuvry-la-Forêt. Le dérailleur plié, il est contraint à l'abandon. Quelques escarmouches toutes revues lors de ce tour dont celle conjointe de Louvel-His (USSAPB), Riggs (Sélection Canada U23) et Bodiot (CSA des Loges).

Tour 2
La paire du CC Nogent-sur-Oise Desniou-Maurelet entame cette boucle nantie de dix secondes de bonus sur Rabaud (UV Aube) et quinze sur le peloton mais le regroupement général se produit au km 14.

Tour 3
Onze coureurs prennent quelques longueurs d'avance : Coulon et Pascual (Dijon), Thibaut Villa (UVA), Lefebvre (Raismes), Harbonnier (CSA des Loges), Defretin, Laffillé (Nogent-sur-Oise), Drancourt (Douai), Holt (Geox Fuji Test Team), Naud (Canada U23), Wolski (Multisport CT). Le peloton très attentif les ramènent rapidement à la raison.

Tour 4
Un quintet parvient à prendre la poudre d'escampette : Périchon (Dijon), Louvel-His (USSAPB), le champion Nord-Pas de Calais Deresmes (Douai), Wolski (Multisport CT), Bodiot (CSA des Loges). Leur avance maximale va être de 25 secondes. La première heure est bouclée à 44 km/h de moyenne !

Tour 5
Un groupe de seize hommes entament de concert cette révolution car aux cinq sus-mentionnés se sont joints : Johansson (Mulhouse), Cantournet (Dijon), Riegert (Toucy), Rabaud (UVA), Hunt (UVCA Troyes), Delabre (Raismes), Roger (Nogent-sur-Oise), Fortin (Douai), Lhotellerie (Tournai), Kupeshov (Sélection Kazakhstan).Périchon perd le contact et le commando de quinze termine ce tour avec un avantage de 30 secondes.

Tour 6
L'écart va monter à 58 secondes en faveur des fuyards. La poursuite est assumée par le CC Villeneuve-St-Germain d'Alo Jakin, équipe non représentée aux avant-postes.

Tour 7
Sous l'impulsion des "blacks" de l'Aisne, le chrono décline assez rapidement pour atteindre 15 secondes. Un contre de cinq unités se constitue et de là trois concurrents parviennent à opérer la jonction et porter à 18 le nombre des échappés : Boiré et Fondard (Dijon), Drancourt (Douai). En dépit de 14 secondes d'avance, ce groupe est repris au retour dans les rues de Bavay.

Tour 8
Louvel-His (USSAPB) et Riegert (Toucy) réussissent à s'extirper de nouveau avant une énième jonction général au km 80. Il y a beaucoup d'activité dans le peloton qui fourmille. Quatre hommes sortent avant d'être absorbés : Honorez (Dunkerque), Louvel-His (USSAPB), Maurelet (Nogent), Holt (Geox Fuji Test Team). Avant la fin de ce tour, c'est Lhotellerie, l'ex-pro récent meilleur grimpeur du Tour de la Province de Namur qui se porte en tête seul avec une avance de 50 mètres.

Tour 9
Plusieurs hommes sont intercalés entre l'homme de tête et le peloton mais sans succès. Citons d'abord le duo formé de Lefrançois (CSA des Loges) et Cumont (USSAPB) puis le seul Rigaux (CC Cambrai). Un peu plus loin Lhotellerie précède de 20 secondes Paavo Pajanen (Geox) et de 30 secondes le peloton.

Tour 10
Lhotellerie entame cette ronde avec tout au plus une centaine de mètres de bonus. Après un regroupement presque général, un quatuor sort à la pédale avec encore Lhotellerie flanqué de Michael Olejnik (USSAPB), Drancourt (Douai) et Paavo Paajanen (Geox). L'entente est bonne et la collaboration maximale. Le peloton est nerveux, se scinde en deux (avec un premier contre de 17 coureurs) mais perd du terrain régulièrement.

Tour 11
Les quatre échappés devancent Gratiot (Nogent) de 40 secondes, le groupe de 16 coureurs de 50 secondes et le reste du peloton de 1'05.

Tour 12
Le peloton se reforme derrière le quatuor mais à la cloche son retard est de 1'08.

Tour 13
Les échappés voient leur avance se réduire. A la flamme rouge, Olejnik place une banderille seulement suivi par Drancourt. Lhotellerie qui a largement animé la course est un peu "sec", Paajanen ne peut non plus prend leurs roues. Au sprint le trentenaire polonais l'emporte de quelques centimètres devant Drancourt.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés