4 jours des As - Et. 1 : La réaction d’Emilien Viennet

Emilien Viennet (CC Etupes) a remporté ce jeudi la 1ère étape des 4 jours des As-en-Provence, courue sur 145,9 kilomètres autour de Saint-Etienne-du-Grès. Il devance Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC) et Benjamin Le Roscouet (SCO Dijon). Emilien Viennet s'empare du même coup du premier maillot jaune de leader de l'épreuve Elite Nationale.
Le Franc-Comtois, âgé de 19 ans, remporte la 3e victoire de sa saison après Dijon-Auxonne-Dijon et une étape du Tour de Franche-Comté. Retrouvez sa réaction recueillie par www.directvelo.com.

« Nous avions Anthony Buhler dans l’échappée de cinq coureurs, mais il a été distancé. Je me sentais fort. J’avais déjà en tête d’en placer une dans la côte des Baux-de-Provence. Je voulais attaquer lors du dernier passage dans cette côte. L’AVC Aix-en-Provence a roulé un bon moment pour revenir sur l’échappée. Nous avons réussi à sortir avec Pierre Bonnet et Sébastien Grédy (SCO Dijon). Nous avons repris Anthony. Nous avons roulé à bloc pour reprendre sur les trois échappés (Le Roscouet, Pigaglio et Sonnery).
 
« Nous n’avons pas pensé au classement général »


Quand nous sommes revenus, nous avons pensé surtout à la victoire étape. Nous n’avons pas roulé à bloc en pensant au classement général. Je savais que j’étais rapide et que j’avais mes chances au cas où nous arrivions à sept mais j’ai attaqué à plusieurs reprises pour assurer le coup. Je n’ai pas réussi à ressortir de l’échappée. Je me suis donc concentré sur le sprint dans les derniers kilomètres. J’ai demandé à Pierre (Bonnet) s’il pouvait m’emmener le sprint. Ce qu’il a très bien fait.
 
« L’étape de vendredi est la plus dangereuse »


Nous avons 25’’ d’avance sur les coureurs qui n’étaient pas dans l’échappée aujourd’hui. On va bien sûr essayer de remporter maintenant le classement général. Mais ce n’est pas fini, un coureur qui est à 25’’ peut bien sûr encore revenir. On ne va pas se mettre de pressions. Nous avons plusieurs possibilités comme nous arrivons à trois du club devant. Je considère l’étape de demain (vendredi) comme la plus dangereuse. Il faudra défendre le maillot. Je suis arrivé aux 4 jours des As avec une grosse envie. Je reviens de coupure. Je n’étais pas sur de ma forme, je suis rassuré ce soir. »

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com 



 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien VIENNET