Bernard Bourreau : « L'étape parfaite »

Romain Bardet (France) a remporté ce vendredi la 5e étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), courue entre Champagnole et le Salève sur 171,5 kilomètres. Au sommet du Salève, il devance Jesper Hansen (Danemark) et Johan Esteban Chaves (Colombie). David Boily (Canada), 10e aujourd'hui, reste leader de l'épreuve au classement général. Retrouvez la réaction du sélectionneur Bernard Bourreau recueillie par www.directvelo.com.

« Le bilan est positif. Nous pouvons être contents des coureurs. Aujourd'hui, ils ont su appliquer la stratégie mise en place lors du briefing. Notre but était de mettre à bloc les adversaires. Nous ne devions pas permettre aux autres équipes d'avoir tous leurs coureurs frais au pied du Salève. Rudy Molard a tenu son rôle en s'échappant une grande partie de la course.

« Dimitri Le Boulch méritait aussi de gagner »

Nous avons eu ensuite Dimitri Le Boulch échappé seul dans le final. Je pense que l'échappée de Dimitri permet à Romain de s'imposer. Romain et Warren Barguil ont pu rester au chaud dans le peloton. Dimitri aurait aussi mérité de gagner. On peut dire que ça a été l'étape parfaite.

« Romain Bardet n'aurait pas dû se focaliser sur Quintana »

Après l'étape de Porrentruy, je n'avais pas bousculé les coureurs. Ce n'était pas facile d'imaginer que le bon coup allait partir sur plat alors que l'étape était difficile. Je pense quand même que Romain Bardet a fait une erreur en se focalisant trop sur Nairo Quintana. C'est dommage car il y avait plusieurs autres favoris à l'avant.

« Il a pris de la personnalité »

Romain est passé tout près deux fois de la victoire. Il est vraiment bien en ce moment. Je le trouve serein. Il a pris de la maturité par rapport à l'an dernier. Il a gagné plus d'ampleur et de personnalité.

« On peut regretter l'étape de Porrentruy »

La Norvège (Vegard Stake Laengen, 3e du général)  et le Danemark (Christopher Juul-Jensen 6e)  auront notamment à gérer la course demain. De notre côté, on peut en tout cas regretter l'étape de Porrentruy. Boily a depuis qu'il est leader l'avantage d'avoir d'autres pays qui roulent pour lui. »

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus