Kévin Claeys dresse le bilan d'une année d'apprentissage
L'hiver dernier, Kévin Claeys a signé un contrat en faveur de l'équipe belge à forte connotation irlandaise, An Post - Sean Kelly. Quittant ainsi la formation PWS - Eijssen rebaptisée Ovyta - Eijssen. Après un bon début de saison marqué par quelques échappées au long cours sur les Tours du Qatar et d’Oman, Kévin Claeys a connu un très mauvais mois de juin où des problèmes de santé l'ont contraint à une période de repos forcée. "J'ai dû subir un traitement des sinus durant ce mois de juin. Mais ca n'allait pas mieux. J'ai donc dû être opéré à un nerf du cœur. Je ne risquais pas ma vie mais l'intervention était nécessaire", explique le coureur âgé de 23 ans à www.directvelo.com.
Malgré cela, le bilan de la saison 2011 de Kévin Claeys est plutôt positif. En effet, l'ancien vainqueur d'étape sur les 2 jours de Gaverstreek (Tweedaagse van de Gaverstreek) avait pour objectif d'acquérir le plus d'expérience possible au haut niveau. Avec, bien évidemment, certaines courses marquées d'un point rouge sur lesquelles il tenait à se montrer. "J'avais notamment coché la course de Gullegem où j'ai finalement pris la quatrième place (NDLR: la victoire étant revenue à Philippe Gilbert). J'avais à coeur de me montrer aussi sur le Tour de Belgique. D'autres classiques comme le Schaal Sels ou le GP Rik Van Steenbergen figuraient sur ma liste d'objectifs. Mais je n'y ai pas réussi de résultats probants", raconte celui qui s'érige en baroudeur plutôt que sprinteur. "Je sais que je suis un peu trop léger pour les sprints massifs. Il est donc préférable que je me glisse dans les échappées."
Sous les couleurs d'An Post - Sean Kelly, Kévin Claeys disputera dimanche le GP Impanis - Van Petegem. Une épreuve qui pourrait lui convenir. "Surtout qu'elle vient quatre jours après ma jolie prestation à la kermesse pro de Desselgem. Je me suis retrouvé en tête durant la majeure partie de la course. Dans le final, j'ai dû aider Nico Eeckhout afin qu'il puisse l'emporter. Il termine finalement cinquième et moi dixième. Signe d'une bonne forme. J'espère donc pouvoir jouer un rôle dimanche du côté d'Haacht où les favoris à la victoire seront nombreux", affirme Claeys en citant les équipes professionnelles Landbouwkrediet, Topsport Vlaanderen et Wallonie - Bruxelles. Concernant son avenir, le citoyen d'Houthulst ne souhaite pas en parler. "Je n'ai pas encore rencontré les dirigeants d'An Post en vue d'une éventuelle reconduction de contrat. J'ai d'autres pistes au cas où je serais amené à quitter la formation. Mais la priorité reste An Post - Sean Kelly", termine Kévin Claeys.
Crédit Photo: Marc Van Hecke - www.sportfoto.be