L'Entente Sud Gascogne se maintient en DN1 "à la pédale"

Avant même la dernière manche décisive de la Coupe de France DN1, le Grand Prix de Blangy, samedi, l'Entente Sud Gascogne était quasi assurée de conserver sa place en DN1 l'année prochaine. Le GSC Blagnac, qui vise un retour en DN2, venait en effet de déclarer forfait et des clubs moins bien classés que l'équipe aquitaine, tels Sablé Sarthe Cyclisme et le Club Région Guadeloupe, auraient dû écraser la course pour refaire leur retard.

"Normalement on est l'abri d'une relégation, mais j'ai voulu venir avec les gars pour les soutenir, en cas de bons moments ou de défaite", confiait Dominique Arnaud vendredi à www.directvelo.com. Le directeur sportif de l'Entente Sud Gascogne, absent des pelotons depuis le mois de mai pour raisons de santé, faisait à Blangy-sur-Bresle son retour, enthousiaste, aux côtés de ses jeunes coureurs.

A l'arrivée, non seulement le club se maintient, finissant 18e club sur 22 au tableau final de la Coupe de France 2011, mais il parvient à décrocher quelques points. Il en a inscrit 20 exactement, grâce à la 16e place de Fabien Rey au sprint massif, que remporte Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon).

"Nous avions à cœur de marquer des points et de nous sauver à la pédale, explique Dominique Arnaud au terme de l'épreuve. Nous avions choisi de faire confiance à des jeunes : Sylvain Lamarque (20 ans), Rémi Laffitte (21 ans), Julien Ballion (21 ans), Nicolas Loustaunoud (23 ans) et Quentin Pacher (19 ans). Pendant la course, ils n'ont eu de cesse d'être présents dans les échappées et ils ont placé Fabien Rey dans les meilleures positions. "L'ancien" prévu en réserve en cas de sprint a assumé avec brio, d'autant que le sprint était houleux et périlleux."

Pour se préparer à cette finale, le club avait participé à un stage de cohésion à Aspin-en-Lavedan, au-dessus de Lourdes (Hautes-Pyrénées). Il avait également privilégié le confort et la récupération des coureurs avec un voyage en avion jusqu'en Normandie.

"Cette saison, l'Entente Sud Gascogne a plié mais n'a pas rompu, résume Dominique Arnaud. Et avec une grande fierté prometteuse, elle a su conserver son rang !" Allusion faite à la défection de plusieurs coureurs au fil depuis l'hiver passé et à la déroute de l'équipe sur les manches 3, 4, 5 et 7 de la Coupe de France, avant le sursaut final. La saison des Aquitains s'achèvera le 9 octobre sur Paris-Tours Espoirs. D'ici là, Dominique Arnaud travaille à rebâtir son groupe, qui accueillera de nouveaux jeunes.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus