Mutations : Du mouvement à l'ESEG Douai
Laissant à son président Guy Ricouart le soin d'orchestrer avec les collectivités locales et les partenaires privés les modalités financières d'un accès en DN1 que le conseil d'administration du club pourrait valider dès ce vendredi (voir ici), Laurent Pillon, qui a obtenu le précieux sésame avec ses troupes sur le terrain, planche de son côté sur l'effectif 2012. Il sait d'ores et déjà qu'il aura à palier à 5 défections : en premier lieu celle de son leader charismatique, Pierre Drancourt, qui rejoint les rangs de Roubaix-Lille-Métropole, mais également celle du champion régional Geoffrey Deresmes qui met sa carrière cycliste entre parenthèses le temps au moins de terminer son cursus universitaire et d'améliorer son handicap au golf, ainsi que de Bastien Delrot qui met un terme à sa carrière. Il est à noter également que Matthieu Beaudouin rejoint l'UC Wattignies (voir ici) et Romain Lejeune, davantage tourné vers le cyclo-cross, Clermont de l'Oise.
Côté arrivées, le manager de l'ESEG a déjà enregistré les signatures de Julien Masson, 19 ans, en provenance du Team Rémy Meder Hagueneau. Ce dernier, vainqueur de l'étape en ligne de la route d'Eole en 2010, a notamment terminé, pour sa 1ère année espoirs, 3e du Tour du Canton de Wittenheim, 4e de la Tramontane et du Prix Victor Vianden au Luxembourg, ou encore 5e du Prix des Commerçants d'Haguenau.
Elie Regost de l'AC Bourthes, 21 ans, a plutôt l'habitude de faire parler de lui dans les sous-bois où il prit notamment la 10e place lors des derniers Championnats de France espoirs de la discipline. Sur route, il n'évolue qu'en 3e catégorie mais s'est notamment récemment adjugé la 5e étape du Tour de la Réunion qu'il a couru au sein d'une sélection Nord-Pas de Calais et qu'il termine au 9e rang final. Il a également pris la seconde place du prix de l'AA Bourthes.
Charlie Helbert, 21 ans également, arrive du CC Nogent et accède à la 1ère catégorie après avoir remporté 3 victoires cette saison.
Axel Tollet, 20 ans, est pour sa part le fils de Claude, professionnel chez Sonolor Lejeune à la fin des 70 et le neveu d'Alain qui porta également les couleurs du VC Vermandois sous lesquelles évoluait jusqu'à présent Axel en 3e catégorie.
Il est à noter que Cyril Crépel, 21 ans, 10e du Championnat de France juniors en 2008 et qui avait cessé de courir en milieu de saison 2010 a repris le cours de sa carrière depuis cet été où il s'est aligné sur plusieurs épreuves dans le sud de la France où il séjournait. Il y a notamment terminé 9e de la Ronde Vénitienne à Martigues.
Deux arrivées sont encore à prévoir pour compléter un effectif où espoirs et élite devraient devraient se trouver à égalité numériquement.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com