DN2 - UC Aubenas : « Pas l'habitude de baisser les bras »

Avec un score négatif de - 360 points, l'UC Aubenas a terminé 23e sur 23 au classement de la Coupe de France DN2. André Prat, président du club ardéchois, revient sur cette saisons compliquée pour www.directvelo.com. Et évoque la saison 2012.

DirectVélo : Comment avez-vous vécu cette saison compliquée pour le club ?
André Prat : Nous avons fait le maximum pour arriver à avoir le label DN2 en 2011 notamment au niveau du budget. Notre effectif était correct sur le papier mais c'était sans compter sur le comportement de deux coureurs qui malgré la signature de la charte de Division Nationale ont refusé de participer à certaines manches de la Coupe de France. Ils n'avaient pas envie. Ils ont oublié qu'une signature se respecte, et qu'au niveau des Divisions Nationales ce n'est pas le coureur qui choisit les courses. En DN ce n'est pas quand on veut et où on veut. Notre effectif était de neuf coureurs de 1ère catégorie dont six Français, il faut quatre français minimum au départ de manche de la Coupe de France DN2. Antony Cheytion a été obligé d'arrêter sa carrière suite à problème médical. Pour les manches, si les deux coureurs en question n'avaient pas envie il nous restait trois coureurs français. Et on ne peut pas participer du fait qu'on n'est pas dans les critères de sélection.

Regrettez-vous d'être parti en DN2 ?
Pas un instant, nous avons surtout regretté d'avoir fait confiance à des coureurs qui n'ont pas assumé leurs engagements. Les autres coureurs étaient capables de bien figurer. Par exemple, on a gagné par le classement par équipes aux Boucles du Haut-Var. Nous avons été sur le podium à Carcassonne, à Agde, au Grand Prix de Charlieu, à la Boucle du Pays Trançois etc. On est 102e au classement du Challenge DirectVélo sur 353 clubs avec l'effectif réduit que nous avons subi.

Serez-vous en DN3 l'an prochain ?
Nous n'avons pas l'habitude de baisser les bras facilement et nous repartons en DN3 mais avec la ferme intention de remonter en DN2. Nous allons communiquer l'effectif 2012, le piège de cette année ne se reproduira pas. Notre rôle est de permettre aux jeunes coureurs de la région de pouvoir participer à des courses de haut-niveau sans avoir un budget important. Les coureurs ont des droits mais aussi des devoirs.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus