Tour Alsace : Un parcours plus corsé en 2012

A l'occasion de la projection du film du dernier Tour Alsace (2.2), Francis Larger, l'organisateur de l'épreuve, a révélé le parcours de la prochaine édition, rapporte le quotidien L'Alsace.
Après le traditionnel prologue officieux par équipes de Sausheim (Haut-Rhin), les coureurs s'élanceront le 25 juillet prochain d'Allemagne. Il s'agira du deuxième départ à l'étranger de suite, après celui à Bâle (Suisse) cette année.
Les coureurs visiteront ensuite des villes qui ont pour habitude de recevoir l'épreuve : Huningue, Strasbourg, Bischoffsheim, Mulhouse et Colmar.
La grande nouveauté est pour la journée du samedi. Deux étapes, une escarpée et un contre-la-montre (18 km), auront en effet lieu ce jour-là. Les coureurs se joueront la victoire le matin à la station de sport d'hiver du Markstein.
Comme en 2011, l'arrivée finale sera jugée au sommet du Ballon d'Alsace, en Territoire-de-Belfort. Cette ultime étape sera d'ailleurs la même que celle remportée cet été par Thibaut Pinot (FDJ - notre photo). Un succès qui avait permis au Franc-Comtois de remporter le classement final.
Le parcours du Tour Alsace 2012 :
24/07 - Prologue (officieux) : Sausheim
25/07 - Et. 1 : Weil-am-Rhein - Huningue
26/07 - Et. 2 : Strasbourg - Bischoffsheim
27/07 - Et. 3 : Mulhouse - Colmar
28/07 - Et. 4 : Issenheim -Markstein, via Soultzmatt, le Bannstein et Buhl (82 km)
28/07 - Et. 5 : Cernay - Cernay via Wattwiller (18 km)
29/07 - Et. 6 : Ribeauvillé - le Ballon d’Alsace via le col de Sainte-Marie-aux-Mines, le Platzerwasel, le Grand Ballon et le Hundsruck.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com