Rassemblement : Dans la roue du VC Caladois

Le VC Caladois a réuni ses coureurs en stage le week-end dernier. www.directvelo.com y était. Les coureurs du club de Division Nationale 2 étaient réunis au siège de l'équipe, à Villefranche-sur-Saône. Depuis mars 2011, le VC Caladois profite d'une maison mise à disposition par un de ses principaux partenaires, Jacques Plattard.

Le directeur sportif Anthony Barle rapporte à www.directvelo.com : "C'est un énorme avantage que nous avons. Les coureurs peuvent venir par exemple la veille des courses puisqu'il y a plusieurs lits et douches au rez-de-chaussée, et une buanderie. Nous avons à l'étage nos bureaux, une pièce avec des tables pour le massage, une cuisine etc. C'est un lieu apprécié par les coureurs, et qui les marquent quand ils viennent la première fois. Nous avons également créé un club-house pour fidéliser les amoureux de vélo du coin. Nous avons mis en place une boutique. Chacun peut donc rouler aux couleurs du club, sans être forcément licencié au VC Caladois." C'est également un lieu de vie où se retrouvent les partenaires du club. Il y en a désormais plus de cent. "Nous avons fait un long travail pour créer un réseau. Les partenaires travaillent même entre eux. De notre côté, nous communiquons beaucoup avec eux. Nous avons créé notamment une newsletter et on se développe sur les réseaux sociaux. C'est important pour nous d'inculquer aux coureurs un respect des sponsors" indique Anthony Barle.

Côté sportif, samedi, les coureurs ont partagé leur sortie avec le professionnel Sylvain Georges (AG2R-La Mondiale), qui a pris pour 2012 sa licence au VC Caladois. Ils ont varié les exercices dans les cols du Beaujolais. Dans le col de Truges, ils ont travaillé la force avec des séquences de 3'. Ils ont ensuite monté au seuil le col de Crie. Sylvain Georges s'est chargé de "faire monter" le groupe. Au sommet, il s'est retrouvé devant avec son "poulain" Pierre Almeida. Pour finir, ils ont travaillé la vélocité en montant une longue bosse en mettant "tout à gauche", avec le 39 x 23. La sortie a duré un peu plus de trois heures.

L'après-midi, chaque coureur a eu un entretien individuel avec le médecin du club. Certains, dont Sébastien Hoareau et Alexis Romeder, sont allés faire des photos chez des partenaires du club pour la plaquette 2012. Ils ont aussi fait des essayages pour la tenue civile. A 18h, Anthony Barle et Jason Yon Snoeck, l'entraîneur du club, ont tenu une réunion collective. Chaque coureur a expliqué comment il est venu au vélo et pourquoi il a choisi le VC Caladois. Le programme de courses a été distribué aux coureurs.

Dimanche, les coureurs du VC Caladois ont roulé pendant quatre heures. Ils ont à nouveau travaillé la force, la vélocité ou encore roulé en deux files montée/descente, avec les mains en bas du guidon. Ils ont également bossé la préparation au sprint. Sur une ligne droite de huit kilomètres, dans les Dombes, le groupe a été divisé en deux. Le sprinteur Sébastien Hoareau était accompagné de cinq coureurs qui devaient lui préparer le sprint. Les autres étaient des électrons libres et devaient "perturber" le travail de préparation. "C'est Sébastien qui gagne, donc c'est une bonne chose. Ceux qui l'aidaient ont su gérer les attaques. Le bilan de ces deux jours est intéressant au niveau sportif et de la cohésion entre les coureurs" conclut Anthony Barle.




Le VC Caladois a roulé pendant deux jours sur les routes du Beaujolais



Quelques recrues : Audric Janin...



... Wilfried Pereira...



...et Alexis Romeder



Vincent Canard ne craint pas le froid



Vincent Canard est le capitaine de route du VC Caladois version 2012



Pierre Almeida dans la roue de Sylvain Georges



Jason Yon Snoeck et Stéphane Sapin à l'essayage



Sébastien Ivars avec le médecin du club



Le club-house du VC Caladois



Vincent Canard, vainqueur à domicile du Prix Serra - Delorme - Commune de Liergues 2011



Quelques souvenirs...



Sébastien Hoareau, vainqueur au sprint le dimanche

Crédit Photos : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus