Benjamin Le Roscouët a beaucoup mûri

Benjamin Le Roscouët a choisi de rejoindre pour la saison 2012 le CC Etupes. L'ancien coureur du CR4C Roanne et du SCO Dijon, qui est dans sa troisième année Espoirs, répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel bilan fais-tu de ta saison passée ?
Benjamin Le Roscouët : Ma saison passée fut très compliquée à gérer avec cette blessure [une tendinite au genou] qui m'a perturbé de janvier à la mi-mai. Mais malgré tout j'ai réussi à revenir à mon meilleur niveau pendant l'été. En fin de saison ma forme était un peu en dents de scie d'un week-end à un autre, il me manquait la base foncière du début de saison. Mais je tire tout de même un bilan satisfaisant de 2011, car j'ai beaucoup mûri, notamment "grâce" a cette blessure.

« Intégrer l'équipe de France »

Pourquoi avoir choisi le CC Etupes pour 2012 ?
C'est pour moi le meilleur club quand on appartient à la catégorie Espoir. Au niveau du calendrier de course, nous participons à des vraies épreuves dans la catégorie : Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix, Ronde de l'Isard ou le Tour de Lombardie. Nous avons aussi un calendrier Elite intéressant avec des courses qui me tiennent à cœur comme l'Essor Breton et le Circuit des Ardennes. Ce club m'a séduit notamment sur le fait que jusqu’à présent je n'avais pas d'entraîneur, et depuis ma reprise je travaille avec Julien Pinot. J'utilise un capteur de puissance. Je lui donne toute ma confiance car il a déjà prouvé qu'il pouvait faire progresser des coureurs !

Qu'attends-tu de la saison à venir ?
La saison à venir est extrêmement importante pour moi. Je me suis fixé des objectifs avec Julien. Mon souhait cette année est d'intégrer les rangs de l'équipe de France et de franchir l'échelon supérieur en fin de saison. C'est peut-être un peu ambitieux, mais on fait du sport pour ça et je pense qu'il faut des objectifs personnels pour pouvoir se dépasser ! Mais je ne mets pas du tout la pression. Je prendrai le départ des courses comme je l'ai toujours fait ! Il me reste encore deux années Espoirs pour espérer passer pro.

« Ma blessure n'est qu'un mauvais souvenir à présent »

Quelles sont tes sensations actuellement ?
Mes sensations actuellement sont plutôt bonnes. Nous revenons de stage avec le CC Etupes, nous avons vraiment bien travaillé. De mon côté, je suis parti 15 jours avant ce stage pour pouvoir accumuler les kilomètres. Le retour à la maison, en Haute-Savoie, fut difficile avec les conditions météorologiques, mais j'ai la chance de pouvoir travailler sur le vélodrome de Genève. Je suis vraiment impatient d'en découdre et de lancer ma saison à l'Essor Basque le jour de mes 21 ans !

Où en es-tu de tes soucis de santé passés ?
Ma blessure n'est qu'un mauvais souvenir à présent. Je n'ai ressenti aucune douleur depuis ma reprise. Mais comme je l'ai dit, cette blessure m'a rendu encore plus fort !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Benjamin Le Roscouët.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin LE ROSCOUËT