Matthieu Converset : « Le jeu de jambes a l'air bon »
Matthieu Converset (CC Villeneuve Saint-Germain), 24 ans, va lancer sa saison 2012 ce week-end en Provence. Le Franc-Comtois entend se mettre en évidence dès le début de saison même si une otite a perturbé sa préparation. Il se confie à www.directvelo.com.
DirectVélo : Où en es-tu au moment de lancer ta saison ?
Matthieu Converset : J'ai eu une otite début février. J'ai eu du mal à la soigner. Je n'ai du coup pas pu me rendre en Espagne avec l'équipe. J'étais très déçu car je pensais peaufiner ma préparation pendant le stage. Je tiens une bonne condition grâce au ski de fond que j'ai réalisé en décembre et en janvier.
« J'ai décidé de ne pas me gaver de kilomètres en janvier »
As-tu travaillé comme les autres hivers ?
Cette année, j'ai décidé de ne pas me gaver de kilomètres en janvier. Avec Niels (Brouzes, son entraîneur), on a fait le choix de couper en deux mon mois de foncier sur la Côte d'Azur par une semaine de ski de fond dans les Alpes. J'ai senti que le ski me donnait vraiment la caisse. Il ne manquait plus qu'à retrouver un bon coup de pédales que je pensais vraiment retrouver au stage. Mais à nouveau un petit pépin de santé a donc changé mes plans. J'ai donc fait quasiment une semaine sans entraînement, juste un peu de home-trainer pour tourner les jambes mais sans plus. J'ai pu vraiment reprendre le week-end dernier les efforts toujours sur home-trainer car il faisait très froid dans les Vosges. J'attendais vraiment que mon otite soit passée pour ne pas traîner cela pendant un mois.
Penses-tu avoir pris du retard dans ta préparation ?
Je ne pense pas avoir perdu trop de temps puisque j'ai vraiment fait attention à la nourriture, pas spécialement pour le poids mais pour bien éliminer les antibiotiques et la maladie. Je suis remonté en selle mercredi et le jeu de jambes a l'air bon.
« Je vais pouvoir être présent toute l'année »
Où vas-tu reprendre la compétition ?
Je reprends ce week-end. Je ne sais pas encore si ça sera ce samedi au Grand Prix du Pays d'Aix. En revanche, je suis certain d'être au départ dimanche du Souvenir Jean-Masse. J'espère, même s'il me manquera du rythme, prendre du plaisir, guider mes nouveaux coéquipiers et pourquoi pas jouer les premiers rôles. Mais pour cela, il faudra être malin car je ne pense pas avoir 36 000 cartouches !
Comment imagines-tu la saison à venir ?
Cette saison va être pour moi différente des précédentes puisque je vais pouvoir être présent toute l'année, du moins je l'espère. Il y a une course qui est très importante pour moi. Je l'ai surligné en fluo : le Tour de Franche-Comté et son arrivée finale à la Planche des Belles Filles. Je jouerai à domicile.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Matthieu Converset.
Crédit Photo : http://ccvilleneuve.free.fr