Néo-pros : Le point avec Thomas Lebas

Depuis le 1er janvier 2012, DirectVelo.com parle aussi des (néo-)pros. Parce que vous les avez connus depuis leur époque amateurs et voulez toujours avoir de leurs nouvelles ; parce que ces coureurs participent à des épreuves retransmises en direct sur www.directvelo.com.
Thomas Lebas (Bridgestone-Anchor) s'est distingué la semaine dernière en terminant 9e du Tour d'Oman, épreuve remportée par Peter Velits (Omega Pharma-Quick Step). Avant de prendre part ce dimanche aux Boucles du Sud-Ardèche (1.1), il est revenu sur sa course pour www.directvelo.com.

« Après le Tour du Qatar (voir ici), l'équipe s'est rendue sur le Tour d'Oman. Il est réputé plus montagneux et difficile. L'équipe Bridgestone-Anchor est composée en majorité de grimpeurs-puncheurs et des coureurs tournés vers les offensives. Nous avons donc abordé la course avec un peu plus d'ambitions que le Tour du Qatar !

« En confiance dès le début »

La première étape était néanmoins plate, et Alexandre Lemair s'est une  nouvelle fois échappé toute la journée avec au bout le maillot de la combativité. Ce qui a mis l'équipe en confiance même si ce n'est qu'un accessit. Le lendemain, les 15 derniers kilomètres étaient assez vallonnés et étroits avec une arrivée au sommet d'un kilomètre. L'équipe a décidé de nous protéger Miataka Shimizu et moi en vue du final. J'ai réussi à bien me positionner au pied de la dernière montée pour aller faire 11e de l'étape, dans la 1ère cassure. Miataka est arrivé juste derrière moi (22e).

« Je pensais avoir eu un petit coup de chance »

Dès lors, tout le staff m'a mis en tête que je pouvais faire une belle performance lors de l'arrivée au sommet. Honnêtement, je pensais que ce résultat était dû à un "petit" coup de chance. Je pensais avoir été placé au bon endroit au bon moment ! Mais Nicolas Fritsch qui est mon entraîneur m'a également rabâché que j'étais capable de faire une place à Green Mountain. J'ai alors attendu que les jours passent jusqu'à cette fameuse étape...

« -Sauve qui peut- dans la Green Mountain »

Ce jour-là, nous avons fait 150 kilomètres jusqu'au pied du col vent de face, si bien que nous sommes arrivés au pied avec 32 km/h de moyenne ! Toute la journée, tous mes coéquipiers et en particulier Alexandre Lemair et Kazuo Inoue m'ont protégé du vent et m'ont placé au pied dans les meilleures conditions. Après c'était -sauve qui peut- : 6 kilomètres à 10% de moyenne, avec des passages à 13% !

« Vraiment un bon résultat »

Nous sommes retrouvés une quinzaine dans le groupe de tête au bout de deux kilomètres. J'ai remarqué que tout le monde était un peu à fond. C'est à ce moment-là que j'ai vraiment pris conscience que j'étais au niveau et que je pouvais rivaliser pour une place dans les 10 premiers (Il a terminé 8e, NDLR). Franchement, toute l'équipe était vraiment très satisfaite de ce résultat, surtout que Miataka est arrivé encore juste derrière, à la 13e place. Placer deux coureurs dans le Top 15 à ce niveau de la compétition pour une équipe continentale, c'est vraiment un bon résultat !

« Ne pas s'enflammer »

Maintenant, il ne faut pas s'enflammer. Beaucoup de coureurs présents à Oman étaient en préparation pour la suite de la saison, mais c'est sûr que cela nous donne confiance pour la suite. Nous allons continuer à bien travailler à l’entraînement.  Nous aurons à l'esprit que nous pouvons réaliser de belles choses. Je pense que le groupe est assez homogène et que nous devrions continuer à obtenir de bons résultats ! C'est ce que j'espère en tout cas... »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Lebas.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas LEBAS