Les enseignements de la Beverbeek Classic
L'équipe de www.directvelo.be tire les premières conclusions au terme de la classique d'ouverture de la saison belge semi-professionnelle.
1. Tom Van Asbroeck a parfaitement confirmé son passage chez les professionnels en remportant la Beverbeek Classic. Il n'est pas encore numéro un mondial, mais le jeune coureur de Topsport Vlaanderen a terrassé le plateau principalement issu de coureurs élites sans contrats et espoirs. Les deux formations continentales pros au départ, Topsport Vlaanderen et Landbouwkrediet, n'avaient rassemblé que douze coureurs mais c'est quand même l'un d'entre eux qui l'importe.
2. Alexandre Blain a fait le show. L'équipier de Jonathan Tiernan-Locke au sein de la formation Endura Racing a montré une fameuse dose de panache. A l'initiative de la bonne échappée détachéé après trente bornes, il a multiplié les attaques dans le final. Repris par un groupe d'une quinzaine de coureurs à une dizaine de kilomètres du but, il a finalement sprinté et décroché une place sur la dernière marche du podium. Une simple consolation pour un coureur à la mentalité offensive.
3. Le peloton avait des fourmis dans les jambes à l'entame de cette nouvelle saison. La météo était très clémente après le difficile hiver qui s'est abattu sur l'Europe. Les coureurs ont débuté sur une allure extrêmement rapide pour la catégorie : 47 km/h lors de la première heure. Au final, il a fallu quatre heures et neuf minutes à Van Asbroeck pour effectuer les 170 km programmés.
4. Les pistiers étaient partout en cette épreuve de février. Les spécialistes ont montré qu'ils ont toujours la forme en ce début de saison. Les jeunes belges Justin Van Hoecke, Gijs Van Hoecke et Jonathan Breyne ont bien digéré les exercices hivernaux. D'autres, qui ont auparavant également frotter la piste, ont laissé paraître une excellente condition. On notera qu'Alexandre Blain avait décroché la medaille d'argent au championnat de France de course aux points en 2006. Enfin, Mark Mc Nally, 7e samedi, faisait partie de l'équipe championne d'Europe de poursuite chez les juniors et les espoirs.
Retrouvez le classement de la Beverbeek : en cliquant ici
Retrouvez le direct de la Beverbeek Classic : en cliquant ici
Retrouvez les photos de la Beverbeek Classic : en cliquant ici
Retrouvez les réactions de la Beverbeek Classic : en cliquant ici
Crédit Photo : Renaud Collette - www.directvelo.be