Axel Domont : « Ma plus folle victoire »
Samedi, Axel Domont a pris le départ de la dernière étape de Toscane-Terre de Cyclisme en étant déçu de son résultat de la veille. "Tout s'est bien passé sur les premières étapes même si j'avais quelques courbatures suite à ma chute le samedi précédent à Liège-Bastogne-Liège. Mais j'étais déçu des deux étapes qui arrivaient au sommet" confie le coureur qui pensait pouvoir suivre les meilleurs. Ce qui n'a pas été le cas. Le coureur de Chambéry CF s'est en effet classé sur ces deux étapes à une trentaine de secondes des vainqueurs.
Sur l'ultime étape, le Drômois ne savait pas quoi espérer surtout à cause de la pluie. "Déjà la veille, la grêle et le froid avaient fait beaucoup de dégâts" fait-il savoir. Le soleil a finalement fait son apparition au fil de l'après-midi. Les 80 premiers kilomètres ont été plutôt tranquilles. Les Néerlandais ont pris l'option de contrôler la course. "A l'approche du premier secteur des strade bianche, le peloton a repris une attitude de course et je me suis placé à l'avant avec les autres leaders placés au classement général" rapporte à Axel Domont.
Très à l'aise sur les strade bianche
Le coureur âgé de 21 ans s'est de suite senti très à l'aise et en confiance. A la sortie du troisième secteur, il a accompagné un coup de neuf coureurs. "Etienne (Tortelier), qui était là, a de suite embrayé et en lui prenant le relais une cassure s'est produite. Je me suis alors retrouvé seul. Au début je pensais qu'un groupe rentrerait sur moi, j'ai donc insisté. Puis l’écart s'est creusé et là j'ai compris que j’étais parti pour un bon moment en solo" déclare l'ancien vainqueur du Tour du Valromey, épreuve internationale juniors.
Axel Domont a géré son effort afin de garder des forces au cas où un groupe le reprenait. A 25 kilomètres de l'arrivée, avec plus de deux minutes d'avance, il a commencé à ne plus calculer. "C'était à quitte ou double" glisse-t-il. Les quinze derniers kilomètres ont été compliqués. "Je sentais le groupe des leaders se rapprocher et dans le même temps, les kilomètres ne défilaient pas. C'est seulement à la flamme rouge que j'ai compris que j'avais gagné" dit-il à www.directvelo.com.
La Ronde de l'Isard, prochain objectif
En Italie, il dit avoir remporté sa plus belle victoire. "C'est la première à ce niveau et surtout la plus folle !" commente le vainqueur en mars de la première manche de la Coupe de France DN1, le Prix de Buxerolles. En moins de deux mois de compétition, il compte déjà deux succès de prestige. Lui qui n'avait pas réussi à lever les bras l'an dernier malgré une très bonne saison -2e du Piccolo Giro di Lombardia et d'étape au Tour du Frioul, 9e du Championnat d'Europe etc-.
Après avoir enchaîné les manches de la Coupe de France et les épreuves UCI, Axel Domont souffle cette semaine. Place en effet à une coupure. Il va ensuite "doucement remonter en pression" pour la Ronde de l'Isard (2.2U), où il avait terminé 8e l'an dernier. Le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) sera son dernier test avant l'épreuve ariégeoise.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Axel Domont.
Crédit Photo : Riccardo Scanferla - www.photors.net