Tour de Franche-Comté - Et. 1 : Les réactions

Warren Barguil (CC Etupes) a remporté ce jeudi la 1ère étape du Tour de Franche-Comté (Elite Nationale), disputée entre Belfort et La Locle (Suisse) sur 145,6 km. Le Français devance le Suisse Simon Zahner (EKZ Racing Team) et le Belge Bjorn De Decker (Terra Footwear-Bicycle Line). Warren Barguil devient donc le premier leader au classement général de la 33e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Warren Barguil (CC Etupes)
Vainqueur de la 1ère étape et leader au classement général
« Dans la dernière montée, j'ai bossé pour Emilien Viennet. Un petit groupe avec Rossetto s'était enfuit, qu'on a ensuite rejoint. Après, j'ai fait la descente. Rossetto était de nouveau devant moi mais je savais qu'il ne descendait pas super bien. Je suis alors passé devant lui dans l'avant-dernier virage et j'ai pris le dernier virage à fond juste après la voie de chemin de fer. J'ai ensuite rattrapé Zahner qui avait pris quelques longueurs. On s'est bien entendu tout de suite. Au moment du sprint, j'ai lancé de derrière et vu que j'ai un bon démarrage, je l'ai surpris direct. Je suis très heureux de cette victoire car mon club est à domicile. Demain, je ne pense pas qu'il y aura de gros écarts, la montée des Rousses est moins dure. Je l'ai reconnu récemment tout comme la Planche des Belles Filles qu'on franchira dimanche. Ce sera très dur et il ne faudra pas avoir de défaillances. Mais j'aime bien les pentes sévères. »

Simon Zahner (EKZ Racing Team)
2e de l'étape
« Je n'ai pas vraiment attaqué dans la descente. Je ne l'avais jamais faite en vélo, mais je l'ai passé plusieurs fois en voiture. Je savais qu'il n'y avait pas besoin de freiner dans les virages. Quand Warren Barguil m'a rattrapé, on a tout de suite bien collaboré. Nous nous sommes relayés jusqu'aux 500-700 derniers mètres. J'ai pris le dernier relais avant que Barguil lance le sprint. Certes, je ne gagne pas, mais c'est mieux d'avoir fait comme ça, je voulais qu'on prenne du temps plutôt que d'attendre et finir 9 ou 10e. C'était difficile pour moi dans le dernier GPM même si je suis passé parmi les 5-6 premiers coureurs. Demain, l'objectif sera de ne pas perdre de temps. On va voir jour après jour avant de se projeter vers la dernière étape. »

Julian Alaphilippe (Armée de Terre)
Meilleur grimpeur et échappé toute la journée 
« A un moment, nous sommes arrivés dans une ville et il y avait un gros raidard. J'ai attaqué à ce moment-là. J'ai fait 1 ou 2 kilomètres seul. Et après, j'ai été rejoint par Sébastien Fournet-Fayard. Et ensuite, les cinq autres coureurs nous ont rejoint dont mon coéquipier Sébastien Harbonnier. Nous avons bien tourné et nous avons vite pris du temps. Dans la dernière montée, Sébastien a été distancé et Romain Combaud est revenu de l'arrière dans le groupe de contre. J'avais de bonnes sensations et les jambes répondaient bien. Dans le final, on a manqué de réussite avec la cassure dans le dernier virage de la descente derrière Zahner et Barguil. Je suis un peu déçu par rapport à ça, on n'a pas réussi à revenir avec Romain. Malgré tout, ça fait plaisir d'avoir passer la journée devant. C'est toujours mieux d'être à l'avant car on évite les a-coups et les chutes. Et puis, je récupère le maillot de meilleur grimpeur pour un point. Je vais essayer de défendre ce maillot. »

Pierre Bonnet (CC Etupes)
Maillot des sprints intermédiaires (points-chauds)
« J'ai pris la bonne échappée. Mais je ne voulais pas forcément qu'elle aille au bout car je n'étais pas désigné pour le classement général. Et comme il y avait Alaphilippe et Fournet-Fayard devant, il valait mieux y aller plutôt que de rouler derrière. J'ai disputé les sprints intermédiaires pour récupérer un maillot distinctif et ainsi ne pas faire l'échappée pour rien. Dans la dernière montée, je me suis accroché comme j'ai pu, l'échappée m'avait épuisé. Au final, Warren gagne donc je suis forcément content. Après le Grand Prix de Vassivière, j'ai coupé le vélo pendant 5 jours et j'ai repris au Loire-Atlantique Espoirs où j'ai terminé 2e de la 1ère étape. Cette coupure m'a fait du bien. »

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés