Le vent tourne pour Quentin Pacher

Jusqu'à sa victoire d'étape samedi sur la Ronde de l'Isard, Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne) avait vécu un psychodrame pour un grimpeur : il avait manqué tous ses rendez-vous avec la haute montagne. L'affaire commence en junior première année, quand il se loupe sur la Classique des Alpes. Un an après, alors qu'il fait figure de favori, son équipe déclare forfait.

En 2011, pour sa participation inaugurale à la Ronde de l'Isard, cinq points de suture posés au genou l'empêchent de donner sa pleine mesure dans les cols. Cette année, infiltré dans l'échappée comme chaque jour, Pacher joue à nouveau de malchance sur la deuxième étape : il évite de peu la chute dans la descente du Col de Montségur et perd une place assurée dans les six premiers.

Sa victoire samedi par-delà le Col du Portet d'Aspet rompt la série noire. "Je pense que ça va me faire beaucoup de bien", glisse Pacher à www.directvelo.com. Début mai, la transformation s'est amorcée sur la Vuelta al Bidasoa, au Pays Basque espagnol. Le Toulousain d'adoption raconte : "J'ai fait une grosse erreur sur la deuxième étape en essayant de suivre Alexei Rybalkin dans le Col de Jaizkibel. J'ai explosé et j'ai fini 18e. Après ça, j'avais perdu confiance. Je ne l'ai retrouvée que le dernier jour, quand j'ai terminé 2e. J'ai tiré les leçons de mon erreur : désormais je monte à mon rythme, régulier."

Cet apprentissage dans la douleur pour un spécialiste de l'escalade semble avoir payé sur la Ronde de l'Isard, même si le succès du jour est acquis au terme d'une échappée... sur le plat. 

"Quentin est en train de grandir, observe son directeur sportif Dominique Arnaud. En début de saison, j'avais parié que la Ronde de l'Isard allait enfin lui servir de rampe lancement. J'avais même appelé Bernard Bourreau pour lui dire de garder un œil sur lui à cette occasion-là". 

Selon nos informations, le sélectionneur national a retenu une place pour Pacher sur le Tour des Pays de Savoie, au mois de juin. Une première convocation en Equipe de France Espoirs, que Pacher obtient au prix de ses échappées les deux premiers jours sur la Ronde de l'Isard, avant même de lever les bras dans le village d'Aspet.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Quentin Pacher.

Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin PACHER