Floris Smeyers aime le maillot des grimpeurs
Sacré meilleur grimpeur de la Ronde de l'Isard (2.2 U23) qui s'est achevée dimanche, Floris Smeyers (Ovyta-Eijssen-Acrog) a rempli ses objectifs à la lettre. "J'étais venu pour remporter ce maillot, explique-t-il à www.directvelo.com. J'aime bien ce trophée, l'idée d'être le "meilleur grimpeur" d'une course." A la manche de Coupe des Nations Espoirs de Toscane, le mois passé, Smeyers, 22 ans, avait déjà remporté le classement de la montagne.
"Floris est un bon finisseur et un grimpeur, donc ce maillot est fait pour lui", confirme son directeur sportif, Jean-Pierre Turpyn. Son point faible : les descentes sous la pluie. Sur la Ronde de l'Isard, Smeyers a ainsi été handicapé sur les deux dernières étapes, disputées sous des averses parfois glaciales. Ainsi, au classement général, il ne peut faire mieux que 13e, à 10'42" de Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U).
Dans la dernière étape, dimanche, entre Auterive et Saint-Girons, Smeyers a dû se battre dans les deux premières acensions, le Port de Lers et le Col d'Agnes, pour contenir l'offensive de Florian Dumourier (CR4C Roanne), glissé dans une échappée, et qui finit deuxième au classement de la montagne pour trois points.
Le score engrangé dès le premier jour dans les côtes de moindre importance ont donc pesé lourd au final dans le succès de Smeyers. De même que la tactique de son équipe, qui l'a envoyé samedi dans une échappée avec Mike De Bie pour franchir en tête le sommet du Portet d'Aspet.
Pressenti pour passer professionnel en 2013, Smeyers va désormais s'octroyer deux semaines sans compétition. Sa reprise est programmée au Thüringen Rundfahrt, du 9 au 15 juin. "Le mois d'après, le Tour du Val d'Aoste sera son prochain objectif", annonce son directeur sportif. Avec un nouveau maillot de meilleur grimpeur à la clef ?
Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com