Luc Tellier confiant pour la Gerbe Savoyarde

Depuis le début de la saison, Luc Tellier (US Saint-Herblain) se distingue sur les courses du Grand Ouest. Et, contrairement à l’an passé où il avait dû attendre début avril pour monter sur la plus haute marche du podium - le Grand Prix de Pontivy, une épreuve toutes catégories-, le coureur âgé de 23 ans avait déjà levé les bras le 26 février dernier sur le Circuit de la Vallée de la Loire, classée Elite Nationale. Mais, les nouvelles victoires se laissent désirer. Le coureur tourne autour, comme en atteste sa 5e place sur les Boucles Sérentaises (Toutes catégories) dernièrement. La deuxième manche de Coupe de France DN3 de la zone 2 ce lundi à Annecy serait une autre occasion pour lui de lever les bras. 

Le Tour des Mauges, une déception

"J’ai réalisé un bon début de saison, mais les podiums se font attendre maintenant. Depuis ma victoire, je n’y suis pas encore remonté", commente-t-il pour www.directvelo.com, avec une pointe de déception dans la voix. Il aurait bien aimé en « claquer » une sur le Tour des Mauges au début du mois, mais les coureurs de l’UC Nantes Atlantique se sont montrés coriaces. "Je reviens déçu de ce week-end-là à Beaupréau, j’étais venu pour gagner. Il ne m’a vraiment pas manqué grand-chose sur la dernière étape (il finit 3e du groupe d’échappés, NDLR). J’ai trop roulé pour creuser l’écart, la prochaine fois je ne collaborerai pas, j’attendrai le final !", lance-t-il. Néanmoins, et avec le recul, il reconnaît que sa troisième place au général "est bonne à prendre" et que "le bilan du club est plutôt positif". D’autant que l’US Saint-Herblain n’est pas l’une des plus grosses armadas de DN3. "Nous avons le statut de DN3 mais tous les coureurs ne sont pas encore compétitifs sur les élites nationales, et nous sommes uniquement six classés en première catégorie", évoque-t-il. 

« Le niveau pro n’est pas accessible à tous »

L’étudiant en STAPS, qui prépare actuellement le CAPES, admet cependant que le Coupe de France de DN3 est un de ses objectifs de la saison. "Je fais moins de grosses épreuves que l’année dernière, mais j’essaie de donner mon maximum sur chacune d’elle, notamment les manches de Coupe de France. Je fais 7e sur la Classic Jean-Patrick Dubuisson (1ère manche de la Coupe de France DN3 de la zone 2, NDLR), avec l’équipe nous avons rempli l’objectif", déclare-t-il. 
Il vise le Grand Prix Cycliste de la Gerbe Savoyarde. "Le parcours devrait me convenir. Depuis mes années juniors, je préfère la montagne. Mais le niveau sera relevé. Avec mon gabarit, je passe bien les cols et le stage de début de saison à Anglet c’était très bien passé. C’est de bon augure (sourires)", indique le Nantais d’origine.
Et à la question de savoir s’il pensait à un avenir de coureur professionnel, il rétorque avec sincérité : "Je suis sportif et bien sûr compétitif, mais il faut rester les pieds sur terre.  Le niveau pro n’est pas accessible pour tout le monde. Je me concentre aussi sur mes études, et cela me réussit bien actuellement !"

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Luc Tellier.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés