Sud Ardèche : Un programme éco-citoyen

Un tri sélectif tout au long du parcours, un fléchage sous forme de panneaux retirés après le passage du peloton, une sensibilisation du public et des participants au respect de l'environnement... Un programme éco-citoyen sera mis en place samedi, sur les Boucles du Sud Ardèche-Souvenir Francis Delpech (1.2) et sur la nouvelle épreuve cyclosportive associée, la Specialized-Boucles du Sud Ardèche. Ces mesures sont inspirées d'une grille d'analyse que le Conseil général de l'Ardèche applique depuis janvier à chaque manifestation sportive. Cette évaluation comporte trois axes : social, économie et environnement. Au chapitre "développement durable", les Boucles du Sud Ardèche proposent donc des solutions pour laisser intacts les sites empruntés. La même intransigeance vaut pour la Specialized-Boucles du Sud Ardèche. L'épreuve labellisée UCI et la cyclosportive unissent leurs efforts. "Nous trouvons intéressant de sensibiliser aux questions environnementales à la fois un public populaire composé de spectateurs et des pratiquants", observe Bruno Damiens, Coordinateur sports et sports de nature au Conseil général de l'Ardèche.  

La grande journée de vélo organisée samedi autour de Ruoms est soutenue dans sa démarche "verte" par SITA France. L'entreprise spécialisée dans la gestion des déchets sera partenaire des Boucles du Sud Ardèche pour la deuxième année. Claude Baratier, délégué dans la Drôme et dans l'Ardèche du groupe GDF-Suez, auquel appartient SITA, explique : "Nous accompagnerons l'épreuve en collectant des ordures ménagères et des éléments recyclables dans un but de valorisation. Ce partenariat est d'autant plus naturel pour nous que notre société travaille avec plusieurs collectivités locales : la Communauté des communes des Gorges de l'Ardèche, la Communauté des communes Grands sites des Gorges de l'Ardèche et le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures de Basse Ardèche".  

Avec de telles mesures, les organisateurs des Boucles du Sud Ardèche et de La Specialized-Boucles du Sud Ardèche veulent concilier sport et environnement, utilisation touristique de sites réputés et respect de ces paysages fragiles. Bruno Damiens insiste : "Nous ne souhaitons pas que l'Ardèche devienne un sanctuaire désert. Nous voulons profiter des espaces propres aux manifestations de plein air tout en protégeant ces territoires". Le Conseil général de l'Ardèche jouit d'une réputation en pointe dans la préservation de l'environnement : le Pôle ressources national des sports nature est basé à Vallon Pont-d'Arc, une Commission départementale "Espaces, sites et itinéraires" se réunit depuis 2003 pour établir des règles à l'usage des manifestations de plein air... Guillaume Delpech, organisateur des Boucles du Sud Ardèche, partage ce même souci de l'éco-citoyenneté. Il résume : "Notre première mission consiste à préserver notre environnement. Nos événements ont pour but de faire découvrir une belle vitrine, qu'il nous appartient de restituer en parfait état."   

Communiqué de l'organisation

Mots-clés