Championnat de France - CLM Elites : Les autres réactions

Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) a été sacré ce jeudi Champion de France du contre-la-montre Elites à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Il s'impose devant Jérémy Roy (FDJ-BigMat). Le Champion d'Europe Espoirs Yoann Paillot (Top 16) complète le podium. Sylvain Chavanel succède au palmarès à Christophe Kern (Team Europcar). Retrouvez ci-dessous la réaction des différents protagonistes de l'épreuve.

Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise)
5e à 1'54"
« Ça s’est plutôt bien passé. C’était tout plat mais la route était propre, il y avait du beau bitume. Ce n’est pas évident mentalement de courir un chrono de cette longueur. Il faut réussir à rester concentré tout au long de l’épreuve. Mon objectif était de faire le meilleur temps possible. Les jambes ont bien tourné même si c’était difficile de remettre un plateau de 54 quand on a couru récemment avec le 39 ! »
 
David Boucher (FDJ-BigMat)
7e à 2'18"
« Le chrono s'est relativement bien passé. C'était dur à gérer. Le but était d'être en dessous de l'heure. Hier, j'étais très bien. Aujourd'hui, ça allait toujours. Ce contre-la-montre avait lieu non loin de là où je suis né. Je voulais bien faire. J'ai donné le maximum. J'espérais terminer dans les 10 premiers. Par le passé, je me trouvais dans des équipes qui ne prenaient pas trop en charge. La dernière fois que je l'avais disputé, c'était il y a 3 ans à Saint-Brieuc. Ce ne fut pas un grand souvenir puisque je suis passé quand la grêle est tombée. Je n'ai pas trop eu le temps de préparer ce contre-la-montre étant donné que j'ai pris part au Tour de Suisse. Il y avait d'ailleurs un chrono de 34 km mais il était plus facile de gérer vu qu'il y avait des moments de récupération. Au contraire, il fallait tout le temps forcer aujourd'hui. »
 
Maxime Bouet (AG2R-La Mondiale)
14e à 3'04''
« Je pensais avoir de bonnes sensations mais je me suis trompé. Je suis déçu de ma performance car je suis assez loin en terme de temps. Quand j’ai regardé quels coureurs partaient avant moi, je me suis dit qu’il fallait que je sois dans les trois premiers sur la ligne pour pouvoir être dans les 10 premiers. Je suis vraiment déçu. »
 
Sébastien Fournet-Fayard (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
15e à 3'12"
« C'était dur. Je manque un peu de force sur le plat. Je n'arrivais pas avec la préparation idéale vu que j'ai encore couru une course par étapes escarpée au Tour des Pays de Savoie. J'aurais préféré un parcours un peu moins plat. Enfin, je ne suis malgré tout pas déçu. J'ai donné tout ce que je pouvais. Lors du chrono de Vassivière, j'étais persuadé que je pouvais terminer dans les 10 premiers mais ce ne fut pas le cas. Suite à cette contre-performance, j'étais un peu démotivé. Au début, je ne voulais pas faire le chrono des Championnats de France, mais mon directeur sportif, Régis Auclair, m'a dit d'y aller. Je trouve dommage que chez les amateurs, il n'y ait pas davantage de chronos longs. Il n'y a plus d'exercices en solitaire de cette distance sur les courses par étapes. »
 
Dimitri Champion (Bretagne-Schuller)
17e à 3'25''
« C’était un contre-la-montre long et tout plat. Je n'avais pas de très bonnes jambes aujourd'hui. Je suis forcément déçu, mais il n'y a rien de bien méchant. »

Florian Auberger (Bretagne)
32e à 4'48"
« Cela s'est très bien passé. Je suis vraiment parti prudemment. J'ai eu du mal à mettre en route au début. J'avais peur de la distance. Finalement, j'ai bien fini. C'est mon premier Championnat de France. Je n'ai pas trop eu le temps de préparer ce contre-la-montre. J'étais en bonne condition, ça commence à vraiment venir. Je suis satisfait. C'est un bon chrono. Je préfère les parcours plats comme aujourd'hui. »

Olivier Le Gac (BIC 2000)
40e à 5'27"
« C'était un circuit long et dur. Je n'ai jamais fait cela auparavant. Le plus long que j'ai fait, c'était 25 kilomètres. Il s'agissait de mon premier chrono cette année. J'ai pris le départ pour engranger de l'expérience. Je suis content de ma place et de mon temps. Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas un spécialiste du chrono et encore moins de ce type de parcours. Je préfère quand c'est plus vallonnée, mais j'ai senti que j'avais de bonnes sensations. »

Kenny Elissonde (FDJ-BigMat)
44e à 5'44"
« C’était trop plat et trop long donc ce n’était pas du tout pour moi. Déjà hier, lors du repérage, je me voyais mal faire quelque chose mais pendant la course c’était vraiment trop dur pour moi. De toute façon, je suis venu pour progresser dans cet exercice donc ce n’est pas bien grave. »
 
Sébastien Duret (Bretagne-Schuller)
45e à 5'59"
« J’avais l’impression qu’il y avait du vent sur tout le parcours. C’était sinueux, il y avait beaucoup de courbes et donc de courants d’airs. Je ne suis pas un grand spécialiste de l’épreuve chronométrée mais globalement les jambes ont bien tourné. Ce n’était pas un circuit à ma convenance, mais j’étais avant tout présent pour le plaisir de l’effort. Même si j’aurais espérer faire un peu mieux. »

Tony Mezure (Côte d'Azur)
46e à 6'03"
« Ce chrono ne s'est pas bien passé du tout. Je suis vraiment déçu, c'est peut-être dû au stress. Après les 25 premiers kilomètres, j'étais dans le dur. Je l'avais pourtant préparé depuis 3 semaines 1 mois en effectuant du derrière moto et des exercices au seuil. »

Aurélien Moulin (Poitou-Charentes)
47e à 6'11"
« Le circuit est tout plat mais il n’y a aucun moment pour récupérer. On est toujours en prise. Il y avait un peu de vent dans la première partie du parcours. Je pense que j’ai emmené trop gros aujourd’hui. C’était mon premier contre-la-montre individuel de l’année, je n’avais plus l’habitude. »

Maxime Robert (Alsace)
49e à 7'01"
« Mardi, j'avais de bonnes sensations. Mais aujourd'hui, ça n'allait pas du tout. Au niveau des pulsations, je n'arrivais pas à descendre. Il s'agissait de mon premier chrono aussi long. Le chrono du Championnat d'Alsace était long de 36 kilomètres. J'ai pris à peu près le même rythme. J'ai eu du mal sur les 15-20 derniers kilomètres, alors que c'est là qu'il fallait embrayer en fait. »
 

Mots-clés