Trois questions à Pierre-Yves Sanlaville
Pierre-Yves Sanlaville a terminé dimanche troisième du Tour des communes de la vallée du Bédat. Une confirmation que le coureur du VC Lyon Vaulx-en-Velin, espoir deuxième année, a franchi un palier.
DirectVélo : T'attendais-tu à terminer 3e sur une Elite Nationale aussi tôt ?
Pierre-Yves Sanlaville : Disons que c'est une demie surprise car je ne m'étais jamais retrouvé sur le podium en élite mais en même temps après un an dans cette catégorie, il est aussi normal de concrétiser un peu. Disons que jusqu'à maintenant, je ne m’étais fixé aucun objectif. Je prenais les courses en tant que préparation mais maintenant que les premiers objectifs approchent, c'est bien de se retrouver à l'avant de la course et pas seulement pendant la course mais aussi à l'arrivée !
Que retiens tu de ta première année espoirs ?
Ma première saison espoirs fut pour moi une très bonne année tout d'abord car j'ai pu intégrer directement le Vélo Club Lyon Vaulx-en-Velin ce qui m'a permis d'effectuer des grandes courses tout en prenant aussi confiance sur des courses de deuxième catégorie. J'étais bien en début de saison et au mois de juin, je suis monté en première catégorie. J'ai ensuite eu une période un peu plus difficile notamment au mois d'août mais je me suis remis au travail pour terminer sur une bonne note la saison ce qui fut le cas car j'ai pu enchaîner le Tour de Moselle, le GP de Blangy, le Tour d'Ampurdan, ma première course en classe 2 et enfin Paris-Tours espoirs qui fut une très bonne expérience pour moi. Ce que je peux également retenir c'est l'expérience que j'ai acquise tout au long de la saison grâce à nos "locomotives" qu'étaient Rémi Cusin, Laurent Bourgeois, Jean-Lou Paiani etc... Tout plein de petites choses qui accumulées peuvent faire la différence...
T'es tu fixé des objectifs plus élevés cette année ?
Oui. L'année dernière, c'était la découverte, l'expérience, et monter en première catégorie. Cette année, je souhaite pouvoir peser sur les courses élites notamment à l'arrivée car l'année dernière, je me suis souvent retrouvé devant en début de course et au moment de la grande bagarre, je n'étais plus assez frais. Aussi, je vais normalement participer à plusieurs manches de Coupes de France dont les profils ni trop durs, ni trop faciles pourraient me convenir et donc pourquoi pas réussir quelque chose. J'aimerais également réussir sur le GP de Cours La Ville, le départ est à 200 m de chez moi et quand on regarde le palmarès... Enfin, Cette année l'objectif va également être une participation au Championnat de France espoirs qui récompense une bonne saison pour un coureur et notamment sa régularité.