Emilien Gandrillon est maintenant libéré

Depuis la fin mai et sa 7e place sur la Gerbe Savoyarde, 2e manche de la Coupe de France DN3 de la zone 2, Emilien Gandrillon (Super U Maritime-APOGE Cycliste) a passé un cap mentalement. "J’ai eu un gros déblocage dans la tête car j’ai pris conscience que je pouvais suivre les meilleurs et encore plus en montagne", confie-t-il à www.directvelo.com. D’autant qu’une semaine plus tard, le natif de Fontenay-le-Comte (Vendée) devenait vice-champion régional de Poitou-Charentes derrière Valentin Garcia (Top 16). "Ce jour-là, j’étais vraiment costaud. Nous sommes sortis à deux avec Valentin Garcia. Mais comme il protégeait les gars du Top 16, il n’a pas pris trop de relais… Il était plus frais dans le final", commente-t-il avec toujours une pointe de déception dans la voix.

« Le Championnat de France amateurs : une grande première »

Dans la foulée, il terminait 4e des Boucles Talmondaises (3e manche de la Coupe de France DN3 de la zone 2) et enchaînait avec le Championnat de France amateurs à Saint-Amand-les-Eaux. "C’était une première pour moi. Jusqu’à présent, je n’avais pas pris le départ d’un Championnat de France quelque soit la catégorie. J’ai eu la chance d’y participer avec le Comité Poitou-Charentes, c’est une grande satisfaction et la reconnaissance du travail accompli", affirme le coureur âgé de 21 ans. Il a d’ailleurs été présent en tête de course à plusieurs reprises avant que la bonne échappée prenne son envol. "J’en garde un excellent souvenir. Le rythme était très soutenu et la course indécise jusqu’au bout. J’ai beaucoup appris là-bas", glisse-t-il.

Prochain objectif : gagner une course en 1ère catégorie

Le Vendéen garde néanmoins la tête sur les épaules et reste réaliste. Il sait qu’il "a encore des progrès à faire". Passé en première catégorie l’année passée, il était conscient qu’il n’avait "pas encore le niveau" en 2011 pour espérer monter sur le plus haute marche du podium. Mais, maintenant libéré de ses obligations scolaires, avant la rentrée de septembre en école d’ingénieur à Bayonne spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics, il aimerait bien lever les bras cet été. "Mon objectif est de gagner rapidement ma première course en première catégorie, déclare-t-il confiant. Je progresse de jour en jour, je sens que la forme est là."

La finale de la Coupe de France DN3 dans le viseur

Revenu "cuit" du Tour de la Creuse (Elite Nationale) mi-juillet, Emilien Gandrillon se projette maintenant sur le Championnat de France de l’Avenir qui aura lieu à la Chapelle-Caro (16-19 août prochains). Il était d’ailleurs en stage la semaine dernière avec son comité régional pour préparer au mieux ce rendez-vous  estival. "Le parcours m’avantage plus que celui de Saint-Amand-les-Eaux mais cela reste une course particulière, c’est un championnat. Nous verrons bien", dit-il.
Ce futur ingénieur estime que cette épreuve constituera "un tremplin pour la suite, notamment la finale de la Coupe de France DN3, la Classique Champagne-Ardenne (le 2 septembre), qui reste un de mes objectifs de fin de saison". Son autre perspective, un peu moins dans son registre, sera le Chrono des Nations-Les Herbiers. "Cette course a lieu à côté de chez moi fin octobre (le 21). Même si je ne suis pas un spécialiste, c’est un challenge et j’aime ça !", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Emilien Gandrillon.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien GANDRILLON