Romain Bardet : « J'ai pris tous les risques »
Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) s'est illustré ce samedi en prenant la deuxième place de la cinquième étape du Tour de l'Ain (2.1), disputée entre Saint-Claude et Lélex. Il a livré ses premières impressions à DirectVelo.com dans la zone d'arrivée.
« Dans la montée de Menthières, Thibaut (Pinot) est parti tout seul très tôt. Je me suis retrouvé avec David Moncoutié (Cofidis). Je l'ai distancé à mi-pente. Je suis passé au sommet avec 40'' de retard sur Thibaut Pinot. Je savais que je descendais mieux que lui. J'ai pris tous les risques. Je suis arrivé au bas de la descente avec dix secondes de retard. Il aurait fallu que la descente fasse un kilomètre de plus. Cela m'aurait permis de monter vers Lélex avec lui, et la donne aurait été différente avec l'aspiration. C'était un duel, d'homme à homme. Le plus fort a gagné, c'est comme ça. Thibaut, je le connais depuis 2007. Nous avons notamment couru ensemble en Equipe de France Juniors. Il est le leader de notre génération. Mais on ne peut pas considérer cette deuxième place comme une demie-victoire. On ne se souvient pas du deuxième.
« San Sebastian et Canada au programme »
Je ne vais maintenant disputer pratiquement que des courses d'un jour. Je ne suis pas certain de refaire une course par étapes d'ici la fin de saison. Je vais dès mardi participer à la Clasica San Sebastian. Ensuite, je vais faire la Classique d'Hambourg, le Grand Prix de Plouay, le Tour du Doubs, les deux courses au Canada puis plusieurs courses en Italie, en vue du Tour de Lombardie. Je finirai ma saison sur ce même Tour de Lombardie. Nous avons trouvé intéressant avec l'équipe de faire ces courses-là, lesquelles sont longues. Y participer est une bonne chose pour progresser et passer un cap en vue de la saison prochaine. Je vais tâcher de prendre une échappée sur les épreuves du World Tour. Il est bon de faire des efforts sur ces courses-là. On peut vite régresser en restant dans le peloton. En revanche, comme la forme est là, je vais être attentiste mardi sur la Clasica San Sebastian. Je vais essayer d'accompagner le plus longtemps possible les meilleurs. »
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com