Tour du Canton de Saint-Savin : Les réactions

Jérémy Fabio (Team Martigues SC-Vivelo) s'est adjugé ce samedi la 2e édition du Tour du Canton de Saint-Savin, 5e manche de la Coupe de France DN2, disputée entre Angles-sur-Anglin et Saint-Savin (172,2 km). Il s'impose devant Anthony Thomas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Steven Garcin (VS Hyérois) complète le podium. Retrouvez ci-dessous les réactions de Jérémy Fabio et de Steven Garcin.

Jérémy Fabio (Team Martigues SC-Vivelo)
Vainqueur du Tour du Canton de Saint-Savin
« On s'est très vite retrouvé à 15 devant en début de course. Tout le monde a bien collaboré, on a bien tourné. Au début, j'avais un petit doute car il y avait trois coureurs de l'US Sainte Austreberthe et aucun coureur ni du CM Aubervilliers, ni de Charvieu Chavagneux. A côté de ça, il y avait de bons coureurs comme Vincent Canard, donc je me disais quand même que ça pouvait aller au bout. Mais en arrivant sur le circuit final, on n'avait que 50" d'avance. A ce moment-là, ça s'est un peu regardé et ça revenait fort derrière, alors je suis parti avec Anthony Thomas (Bourg en Bresse Ain Cyclisme) et on a collaboré jusque dans le final. On ne s'est jamais regardé, on ne s'est pas posé de question. Dans le dernier tour, Julien Loubet (GSC Blagnac) est revenu près de nous, mais il n'a pas pu rentrer. Devant, on roulait ensemble. On ne devait pas s'attaquer si on voulait aller au bout. On ne devait pas s'attaquer avant les 200 derniers mètres, quand la victoire serait assurée. C'est ce qu'on a fait. J'étais très motivé par cette course, je me disais qu'elle était pour moi. D'autant plus qu'aujourd'hui, c'est mon anniversaire (il a 25 ans). Cette victoire me fait très plaisir, parce qu'en étant 9e de la Coupe de France, le club de Martigues n'était pas à sa place. On n'a pas été épargnés par la malchance, cette année. Du coup, on remet un peu les choses en place. Et ça montre la valeur de l'équipe. Cette année, j'avais gagné une étape sur le Tour du Loir-et-Cher, mais plus rien d'autre depuis. Je ne gagne pas souvent, mais ce sont toujours des courses importantes. »

Steven Garcin (VS Hyérois)
3e du Tour du Canton de Saint-Savin
« La course s'est bien passé pour moi. Quand la grosse échappée est partie, nous avions un coureur devant (Florent Sentucq), du coup nous n'avions pas à prendre la course en mains. On devait juste rester dans les roues et attendre. Je savais que ça rentrerait sur le circuit final. Donc à partir de ce moment-là, je suis constamment resté aux avants-postes, notamment dans la bosse pour ne pas louper de coup. A un tour de l'arrivée, Julien Loubet (GSC Blagnac) a attaqué dans la bosse. Il est parti seul et derrière, on est tous monté à bloc. Et sur le replat qui suivait, on s'est regroupé à 7 pour former un groupe de contre-attaque. Mais les deux hommes de tête ont bien résisté. On s'est bien relayé et on a échoué à une quinzaine de secondes d'eux à l'arrivée. Au sprint, je me débrouille bien et j'avais repéré la bosse finale hier. Je savais que ce serait un sprint qui ferait mal et où il ne fallait pas se rassoir. Je suis pas loin de la victoire et si on était rentrés, j'aurais surement gagné vu le sprint que j'ai fait. J'avais déjà fait 2e, 3e et 4e en Coupe de France. Je fais encore un podium. Je suis content parce que je suis régulier, mais il me manque toujours la victoire. Maintenant, mon objectif sera les 4 Jours des As, qui se dérouleront presque à domicile, puisque j'habite à Marseille. Et il y aura aussi la dernière manche de la Coupe de France, le Grand Prix de la Tomate à Marmande. Je l'ai déjà fait. C'est un circuit pour puncheur avec une bosse roulante mais qui est usante, un peu comme le circuit final d'aujourd'hui. On peut encore avoir une arrivée en petit comité. »

Crédit Photo : Freddy Guérin
 

Mots-clés