Néo-pros : Le point avec Rudy Molard
Depuis le 1er janvier 2012, DirectVelo.com parle aussi des (néo-)pros. Parce que vous les avez connus depuis leur époque amateurs et voulez toujours avoir de leurs nouvelles ; parce que ces coureurs participent à des épreuves retransmises en direct sur www.directvelo.com.
Rudy Molard (Cofidis) va participer à partir de samedi au Tour d'Espagne, son premier Grand Tour. Le coureur âgé de 22 ans fait le point sur sa saison pour www.directvelo.com.
« Je dresse un bilan mitigé de ma première partie de saison. J'ai eu des problèmes de santé cet hiver (voir ici). J'ai mis du temps à bien revenir. J'ai réalisé une Route du Sud correcte (13e). J'étais bien en juillet sur le Tour d'Autriche mais j'ai été victime d'une intoxication alimentaire. Je suis depuis dans une bonne forme. A partir de samedi débute la Vuelta, c'est mon gros objectif de fin de saison.
Plusieurs objectifs sur la Vuelta
Je me suis fixé plusieurs objectifs sur ce Tour d'Espagne. A titre personnel, j'espère aller au terme des trois semaines de course. J'aimerais également prendre une échappée. Par ailleurs, j'ai envie d'aider David Moncoutié dans sa quête d'une victoire d'étape et d'un quatrième maillot de meilleur grimpeur de rang.
Une bonne récupération
Il y a une dizaine d'étapes montagneuses. Au départ, on va retrouver des cadors du vélo. Je pense notamment à Alberto Contador. Il y aura un gros niveau. Je n'ai jamais fait une course de trois semaines. Le Tour de l'Avenir 2011 et le dernier Tour d'Autriche sont les courses les plus longues que j'ai pu faire à ce jour. J'étais plutôt bien à la fin de ces deux courses. J'ai une bonne récupération. Après 4-5 jours, j'ai de bonnes sensations.
La Vuelta dans un coin de la tête
Pour préparer au mieux la seconde partie de saison, je suis parti deux semaines en juillet à Risoul (Hautes-Alpes). Je sens que ça m'a fait du bien. J'avais dans un coin de ma tête de participer à un Grand Tour dès ma première année pro. En mai, j'ai appris que j'étais dans la présélection. Je me suis alors dit qu'il serait intéressant de le faire. L'équipe m'a fait confiance. Je les en remercie.
Continuer de progresser chaque année
Profiter de la Vuelta pour passer un cap dans le futur est mon souhait. L'an dernier, Yoann Bagot avait disputé le Tour d'Espagne pour sa première année pro. Cela l'a aidé à franchir un palier cette année. J'espère que ça sera aussi mon cas. J'espère faire une grosse année l'an prochain. J'ai progressé chaque année depuis mon arrivée chez les espoirs, en 2008. Je souhaite que ce soit encore le cas l'an prochain.
Plus souvent à la maison
Je n'ai pas couru pendant trois semaines entre la fin du Tour d'Autriche et la Polynormande. Cela change de chez les amateurs où on est tous les week-ends sur une course. On est plus souvent à la maison. C'est une habitude à prendre. Maintenant, tout va bien pour moi, physiquement et mentalement. Je pense avoir bien trouvé ma place dans l'équipe Cofidis. »
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Rudy Molard.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com