Jérôme Mainard a pris sa revanche

Vainqueur il y a quinze jours du Tour du Piémont Pyrénéen, Jérôme Mainard (CR4C Roanne) a remporté dimanche sa deuxième course par étapes de la saison lors du Tour du Pays de Gex-Valserine. Le coureur âgé de 26 ans a pris le maillot jaune dimanche matin à l'issue du contre-la-montre. "Cet après-midi, je n'étais pas bien en début d'étape. C'est souvent le cas pour moi sur les courses où il y a un chrono le matin. Je l'ai indiqué à mes coéquipiers. Thomas Girard m'a dit que ça allait passer. Il m'a bien motivé" dit-il à www.directvelo.com

« L'équipe a fait un gros boulot »

Malgré les attaques de plusieurs adversaires, Jérôme Mainard a tenu bon. "J'ai une super équipe. Ils ont fait un gros boulot. Dans le final, après le dernier GPM, le CC Etupes a roulé pour la victoire étape (Mathieu Chiocca s'est imposé, NDLR). Je me suis calé dans les roues" explique-t-il. A 800 mètres de la ligne, un peloton réduit a repris Antoine Lavieu (AVC Aix-en-Provence). Jérôme Mainard comprend à ce moment-là que la victoire finale lui tend les bras. "J'ai sprinté mais je ne pensais pas à la victoire d'étape. Je voulais simplement éviter de prendre une cassure" commente-t-il.

« J'étais hyper déçu l'an dernier »

Ce succès -son 8e cette saison- est "une revanche" par rapport à l'an dernier. En 2011, il s'était également élancé avec le maillot jaune lors de la dernière étape. Mais Kenny Elissonde avait réussi à le piéger. "J'étais hyper déçu" se souvient-il. Avant de rajouter : "C'est la première fois que je gagne en protégeant un maillot. Quand j'ai remporté le Tour Nivernais Morvan en 2010 ou le Tour du Piémont Pyrénéen, c'était en prenant le maillot sur l'ultime étape." Il vit donc cette victoire de manière différente. "C'est une vraie victoire collective. Elle est vraiment belle pour cette raison. Je tiens vraiment à remercier mon équipe, qui a été exceptionnelle" juge-t-il.

Le Tour du Gévaudan au programme

Le leader du CR4C Roanne continue d'avancer sans se fixer d'objectifs précis. Il a tout de même coché le Tour du Gévaudan (2.2), qui aura lieu dans deux semaines. "C'est le dernier gros rendez-vous de la saison pour moi. J'avais terminé 10e d'une des deux étapes l'an dernier" rappelle le coureur qui tentera le week-end prochain de décrocher le titre de Champion Rhône-Alpes du contre-la-montre. "Quoi que je fasse sur mes prochaines courses, ma saison est déjà réussie" lâche-t-il.

« On me dit que je suis trop vieux »

Fin août, Jérôme Mainard expliquait à www.directvelo.com ne pas comprendre le manque d’intérêts des équipes professionnelles (voir ici). Depuis, rien n'a changé. "On me dit que je suis trop vieux, à 26 ans. Je ne comprends trop pas le système du monde pro. Mais la période des transferts n'est pas terminée donc on verra" termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jérôme Mainard.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme MAINARD