Dylan Kowalski a retrouvé la forme et le moral

Dylan Kowalski (Team Wasquehal) s'est distingué cette année, au niveau international, en remportant une étape de la Course de la Paix. Après un mois d'août compliqué, le futur coureur du VC Rouen 76 a retrouvé la forme au bon moment. A la veille du Championnat du Monde Juniors, il répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Tout au long de la saison, tu as fait partie de l'équipe de France Juniors, avec des succès à la clé. Ce Mondial est-il l'objectif de ta saison ?
Dylan Kowalski : Le Mondial, c'est sûr, était l'un de mes objectifs de l'année. Je le place au même niveau que le Championnat d'Europe en juillet dernier. Mais suite à une chute, je m'étais retrouvé au sol sur "les Europe", sans savoir si j'allais pouvoir continuer ma saison.
Qu'est-ce que t'as apporté tes précédentes sélections sous le maillot tricolore ?
Les sélections que j'ai pu faire ne m'ont apporté que du bien. On nous apprend énormément de choses, sur le vélo ou en dehors. Je pense notamment au respect ou comment avoir un collectif soudé.
« Pas pu me préparer comme je l'aurais voulu »
Comment as-tu préparé cet ultime rendez vous de la saison ?
Je n'ai pas pu préparer ce Championnat du Monde comme j'aurais aimé le faire. En effet, j'étais dans un réel pic de forme avant de subir la difficile loi des chutes sur Liège-La Gleize puis sur le Championnat d'Europe. J'ai eu du mal à remonter sur le vélo, ce qui m'a amené à faire une coupure, sans certitude d'être sélectionné pour le Mondial.
Tu as eu un Championnat de France de l'Avenir compliqué...
J'ai abordé le Championnat de France malade et blessé. Dans ces conditions, j'ai été contraint de faire l'impasse sur le contre-la-montre, une épreuve pour laquelle je m'étais spécifiquement préparé. Pour l'épreuve en ligne, j'ai été obligé d'arrêter à cause de douleurs. Je n'avais plus le moral et j'avais l'intention de couper afin de mettre un terme à ma saison sur route.
Un stage et des courses par étapes pour préparer le Mondial
Quand as-tu appris que tu allais faire le Mondial ?
J'ai appris le lendemain du Championnat de France que je participerai au Championnat du Monde. J'ai tout de suite retrouvé le moral.
Et la forme ?
Je suis retourné sur les courses et j'ai retrouvé la forme. Avec l'équipe de France, on a pu travailler en faisant un stage et des courses par étapes. Nous avons travaillé sur un ensemble collectif qui sera le plus important ce dimanche. Le circuit est exigeant avec l'ascension du Cauberg à gravir plusieurs fois. C'est un circuit sur lequel il faudra être très vigilant, et être très fort.
L'an prochain, tu seras au VC Rouen 76...
C'est très bonne équipe de DN1 qui évolue. J'ai une très grande confiance en cette équipe pour mes débuts en Espoirs. On aura un très beau collectif et j'espère pouvoir leur apporter plein de bonnes choses durant la prochaine saison.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Dylan Kowalski.
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
