T.Palm - PCW : Le point sur l'effectif
Chaque saison, l'effectif de T.Palm - Pôle Continental Wallon connaît un important turn-over. Cette fois, Pascal Pieterarens peut compter sur une base plus importante pour repartir en février prochain. "Cette année, nous comptions 13 coureurs qui roulaient pour la première fois un programme aussi difficile que le nôtre. Plusieurs d'entre eux se sont bien adaptés. Gaetan Pons, Glenn Van de Maele, Ian Vansumere, Andrew Ydens et Maxime Vekeman sont des coureurs très motivés. Ils seront avec nous l'an prochain", fixe directement Pietererans. La porte est d'ailleurs toujours ouvertes pour d'autres garçons. "Trois autres savent qu'ils peuvent rester. Joris Cornet va resigner dans les prochains jours. Nos étrangers Tom David et Janis Dakteris peuvent aussi rester. A l'inverse, Thomas Wertz a un accord avec Idemasport-Biowanze. C'est une belle opportunité pour lui", explique-t-il à www.directvelo.be.
Au rayon arrivée, le choix est large. "Nous avons reçu énormément de candidatures. Nous allons sans doute trouver un accord avec un jeune du Vélo Club Ardennes. Presque toute l'équipe a postulé mais ce n'est pas possible de les faire venir. Une chose est sûre. Nous allons d'abord chercher des coureurs de la région. Le Pôle Continental Wallon doit garder sa crédibilité. Nous sommes là depuis sept ans. Je tiens d'ailleurs à mettre en garde toutes les nouvelles structures continentales qui se montent actuellement dans la région. Il n'est pas si facile d'effectuer un travail crédible sur la durée."
A l'aube de la nouvelle saison, Pieterarens aime redéfinir la philosophie qui est la sienne. "Notre objectif est d'aider des garçons à apprendre à courir et ainsi peut-être en faire leur métier. Ceux qui sont dans la catégorie pour gagner de l'argent ne sont pas les bienvenus. Nous voulons les faire grandir petit à petit. D'ailleurs, notre système de prime s'étend jusqu'à la trentième place." Pieterarens revient aussi sur les cas de Benjamin Gourgue et de Rudy Rouet. "Ce sont d'anciens pros mais nous les avons quand même repris. Nous les connaissons très bien et c'est pour cette raison qu'ils avaient reçu une chance supplémentaire de se mettre en évidence chez nous. Notre philosophie ne changera pas. Nous ne voulons pas d'anciens pros qui sont là pour gagner leur vie", définit le directeur sportif à www.directvelo.be.
Crédit Photo : Jean-Pierre Lekeu
Crédit Photo : Jean-Pierre Lekeu