Le Cameroun, la récompense de fin d'année de Ronan Poulizac

Ronan Poulizac a participé, la semaine dernière, au GP Chantal Biya (2.2) disputé au Cameroun. Il s'est classé 12e à 33" d'Alexandre Mercier le vainqueur final. Le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin revient pour www.directvelo.com sur sa course et son goût pour les courses outre-mer, lui qui a déjà participé au Tour de Nouvelle-Calédonie.

« Sur le GP Chantal Biya, j'étais incorporé dans l'équipe de France militaire. Pour cela, j'ai pris contact avec Franck Lécuyer (AC Léonarde), le CTS du Team France Défense avec qui je cours régulièrement en toutes catégories. Il leur manquait un coureur pour disputer le Tour de la Réunion ou le Cameroun. J'ai donc choisi le Cameroun pour découvrir l'Afrique où je n'avais couru.
J'ai été mis au courant 15 jours avant le départ que j'allais participer au GP Chantal Biya au Cameroun. Il a donc fallu s'organiser rapidement pour la prise de congés, les vaccins etc.

La pluie en principale difficulté

Sur le plan sportif les étapes étaient relativement longues (160 / 170 km) avec des profils vallonnés. C'est assez usant sur la fin de course. Le niveau était bon avec des coureurs européens mais surtout des Africains qui possèdent un bon potentiel.
La principale difficulté de l'épreuve, c'est la pluie ! Avec les pluies orageuses et la pollution, le sol devient très glissant !
Le niveau des Africains est bon. Notamment les Camerounais grâce au travail de Jean-Philippe Duracka (ex-DTN) qui leur a donné de précieux conseils et de bonnes méthodes d’entraînement. Les Ivoiriens sont bon grimpeurs et les Gabonnais bon sprinteurs.
Nous avons été très bien accueillis et la cohabitation s'est très bien passée dans le peloton.

Déçu de ne pas gagner d'étape

Du côté européen, il y avait une équipe du Cantal, une des Pays-Bas, des Slovaques et une équipe suisse [C'est d'ailleurs le suisse Alexandre Mercier qui a gagné le classement général]. Cela élève le niveau et il régnait une très bonne ambiance entre nous.
Pour ma part, je suis déçu de ne pas avoir réussi à remporter une étape. Tous les jours, j'ai été proche mais sur le final, tout le monde avait sa chance vu le profil. Avec une 9e place, une 10e, une 15e, et une 12e place au général le bilan est correct tout de même.

La Martinique et le Rwanda en 2013 ?

J'apprécie beaucoup l'ambiance des courses "outre-mer". Découvrir des nouveaux pays, faire de nouvelles rencontres est très enrichissant. Cela change des épreuves en Métropole et c'est comme une récompense en fin d'année.
J'ai été très bien accueilli au sein du Team France Défense où règne une très bonne ambiance avec des coureurs expérimentés comme Franck Lécuyer et Vincent Graczyk.
J'espère découvrir le Tour de la Martinique l'an prochain avec le Team France Défense ainsi que le Tour du Rwanda voir celui du Burkina-Faso... »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Ronan Poulizac.
 
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan POULIZAC