Alexandre Gaspari : « Tourner la page 2012 »
Après une saison compliquée, Alexandre Gaspari, 20 ans, va passer un nouvel échelon en découvrant la DN1 au sein du SCO Dijon. Le coureur francilien revient sur sa saison et ses objectifs pour 2013 avec www.directVelo.com.
DirectVélo : Avec un peu de recul, quel regard portes-tu sur ta saison 2012 ?
Alexandre Gaspari : Je ne pense qu'à une chose, tourner la page 2012. En effet, malgré une bonne préparation hivernale, ce fut dès le mois de mars une saison compliquée. Entre les chutes, les blessures, les ennuis mécaniques et des problèmes disons... "relationnels", j'ai vraiment cumulé cette année. Le seul point positif, car c'est toujours bien de finir sur une note positive, est que j'ai progressé et grandi mentalement face à tous ces problèmes rencontrés durant la saison. Et je l'ai prouvé en finissant la saison sur une bonne note.
« Rendre la pareille au SCO Dijon »
Malgré une saison difficile, tu passes cet hiver un nouveau cap en changeant de club. Comment cela s'est-il fait ?
Dès le mois de juillet, j'ai contacté Denis Repérant (le directeur sportif du SCO Dijon, NDLR). Je lui ai dit que je souhaitais partir de Toucy, et que j'étais intéressé par Dijon. A ce moment-là, son discours était clair. Ce n'était pas envisageable car le SCOD réduisait l'effectif, et ils allaient recruter très peu. J'ai donc pris contact avec d'autres clubs mais sans pour autant laisser tomber la piste dijonnaise. Je n'ai pas voulu m'engager trop vite, je voulais attendre jusqu'aux dernières compétitions, et pendant Paris-Tours, j'ai eu l'occasion de discuter à nouveau avec Denis. Finalement, au vu de mes quelques résultats de fin de saison, pour le retour de mon accident, et du fait qu'il restait encore une place au sein de la DN, il m'a donné une chance et j'ai donc fait ce qu'il fallait pour faire partie de l'aventure. Je compte bien leur rendre la pareille en 2013 et leur prouver qu'ils n'ont pas fait d'erreur en me faisant confiance.
Ton ancien club, l'AS Corbeil-Essonnes revient en DN3, t'ont-ils contacté pour faire partie du projet ?
Non. Je savais depuis juin qu'ils allaient remonter une DN3, mais ils ne m'ont pas contacté. En même temps, il devait sûrement se douter que je ne cherchais qu'en DN2 ou DN1. Je ne me voyais pas vraiment redescendre en DN3. J'aurais préféré arrêter le haut-niveau, et me donner à 100% dans mes études et mon avenir professionnel.
« L'objectif : ramener des victoires pour l'équipe »
Tu as déjà pensé à tes objectifs pour 2013 ?
Pour ce qui est des courses précisément, non. On décidera de ça avec les dirigeants bientôt. Mais globalement l'objectif personnel sera de rebondir après la saison 2012, en m'adaptant bien au sein de ma nouvelle équipe et en ramenant le plus de succès, à titre personnel mais surtout d'équipe.
Où en es-tu dans ta préparation hivernale ?
Jusqu'à mi-décembre, ce sera surtout de la préparation physique générale, avec un peu de cyclo-cross, de VTT, de natation, etc. Ensuite, à partir de mi-décembre, je reprendrai la route sérieusement, avec un plan précis. Je suis content de travailler à nouveau avec mon coach de la saison 2011, Benoît Cloarec, que j'avais connu à l'AS Corbeil-Essonnes. Du côté des stages, on a un rassemblement ce week-end avec le SCOD, un stage d'entraînement mi-janvier, et un stage "course" début février.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexandre Gaspari.
Crédit Photo : Floriane Billon