Nicolas Pelleriaux, un Champion de France à l’EC Raismes

La saison 2012 de Nicolas Pelleriaux (EC Raismes Petite-Forêt) s’est conclue sur une bonne note avec un maillot tricolore sur les épaules. Clerc de notaire de métier, le coureur de 30 ans a en effet participé pour la première fois en octobre dernier au Championnat de France des Notaires à Plédran (Côtes d’Armor). Et, il y a décroché les deux titres, sur l’épreuve chronométrée le matin et sur l’épreuve en ligne l’après-midi. "Je visais évidemment la gagne sur la deuxième course, même si je savais qu’il y avait quelques coureurs de première catégorie plutôt bons, notamment Arnaud Massart (CC Villeneuve Saint-Germain) ou Benoît Jouanigot (Leucémie Espoir Cyclisme), vainqueur d'une manche de Coupe de France DN3 en 2011. Finalement, nous nous sommes joués la victoire à trois avec Massart et Jouanigot dans les 20 derniers kilomètres de l’épreuve", raconte-t-il à www.directvelo.com. Et même si c’est le Breton qui a remporté l’épreuve, le Nordiste s’est emparé du maillot bleu-blanc-rouge, Jouanigot étant invité et non employé du notariat.

Une saison compliquée avec l’EC Raismes

Comme ses titres sont homologués par la FFC, il peut désormais prétendre aux liserés tricolores et son équipe en a fait la demande. "Cependant, je suis gêné de demander cela quand même par rapport aux autres coureurs Champions de France, confie-t-il. Ça sera tout de même sympa de courir avec en 2013 sous les couleurs de l'EC Raismes." Son équipe qui, après une année des plus compliquées, sera de nouveau présente en Division Nationale 2. La relégation n’était pourtant pas loin. "Nous avons eu des déconvenues en début d’année, beaucoup de coureurs ont arrêté et finalement nous avons fait la saison à six uniquement", précise le Nordiste. A part Jérémy Morel désigné comme leader, les équipiers ne faisaient pas que du vélo. Sur la Coupe de France, le groupe a souffert pour récolter de précieux points, d’autant que la malchance s’en est mêlée. L’ancien sociétaire de l’Olympique Cycliste du Val d’Oise précise : "La chance n’était jamais du bon côté. Alors qu’on avait deux gars dans l’échappée sur le Grand Prix des Hauts-de-France, l’arrivée s’est jouée au sprint et là j’ai chuté. Il n’y a que Jérémy qui marque des points alors que nous étions trois pour la bagarre."

« Nous avons toujours été solidaire »

Mais il tient à préciser que l’effectif présent n’a jamais désarmé. C’est aussi grâce à cet état d’esprit que l’équipe peut repartir sur de nouvelles bases l’an prochain. "Grâce à l’abnégation d’une poignée de coureurs, on reste en DN2. C’est gratifiant car nous avons toujours été solidaire", déclare-t-il.
Néanmoins, Nicolas Pelleriaux admet s’être fait plaisir sur son vélo. Et c’est bien là "l’essentiel" pour lui. "J’ai privilégié mes études, je suis conscient de mes forces et je n’ai jamais eu l‘intention de passer pro, ajoute-t-il. J’aime le sport de haut niveau et tant que je pourrai le pratiquer comme actuellement, ça me suffira." Entre son travail de 35 heures dans un cabinet de notaires, il arrive tout de même à s’entraîner, souvent à la lampe durant l’hiver. Et les efforts paient parfois. Il a ainsi pris la 5e place du Critérium de Douchy-les-Mines juste derrière Bodiot, Maldonado et Daeninck après sa journée de boulot. Sa "plus grosse satisfaction".

« L’an prochain, les places seront chères dans l’équipe »

En 2013, il souhaiterait relever les bras sur une course toutes catégories. Avec les recrues de l’EC Raismes Petite-Forêt, il sait qu’il aura un rôle d’équipier sur les grosses épreuves et qu’il lui sera difficile de jouer sa carte personnelle. Anthony Colin, Christophe Masson et Denis Flahaut arrivent avec de l’ambition. L’objectif sera de construire un gros collectif en vue de la Coupe de France DN2. "Sans exagérer, on peut viser un Top 5", annonce-t-il confiant. Avant de conclure : "J’espère faire partie du groupe sur certaines manches mais contrairement à cette saison, les places seront chères !" (sourires)

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Nicolas Pelleriaux.

Crédit Photo : Manon Colliou

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas PELLERIAUX