Romain Le Roux : « Prouver que j'ai ma place au Mondial »
Romain Le Roux (Armée de Terre) s'est classé 2e des Six Jours Espoirs de Rotterdam, associé à Thomas Boudat (Vendée U).
Membre de l'équipe de France de poursuite par équipe avec laquelle il est en stage à Bordeaux avant la manche de Coupe du Monde au Mexique (17-19 janvier), Romain Le Roux revient sur ses nuits néerlandaises pour www.directvelo.com .
Grâce à Thomas Boudat
"J'ai disputé les Six Jours de Rotterdam grâce à Thomas Boudat. A l'origine, Vivien Brisse et Morgan Kneisky devaient disputer les Six Jours pro puis Thomas a demandé une invitation pour la course des Espoirs. Il m'a demandé de faire la paire avec lui. On se connaît grâce aux stages en Equipe de France", explique le coureur de 20 ans.
Si c'était la première expérience de Romain Le Roux dans la ronde des Six-Jours, Thomas Boudat n'est pas un novice. Il a déjà couru à Gand et Grenoble cet hiver. Les deux "écureuils" français ont aussi ramassé quelques médailles en américaine. "J'ai été 3e du Championnat d'Europe Juniors avec Bryan Coquard" rappelle Le Roux. De son côté, le jeune Thomas Boudat, bientôt 19 ans, est champion de France Juniors avec Clément Barbeau et déjà 8e du Championnat d'Europe Elite avec Vivien Brisse.
Des erreurs qui coûtent des tours
C'est d'ailleurs le plus jeune, Thomas Boudat qui était le plus confiant au départ. "Je ne savais pas à quoi m'attendre. Nous étions à l'aise dès le départ mais nous avons perdu un tour dès le premier soir sur la paire néerlandaise van Zijl - Caspers qui étaient les plus forts." Les Néerlandais volants ont repris trois tours supplémentaires pendant les chasses suivantes. "Nous avons perdu des tours "bêtement", regrette Romain Le Roux auprès de www.directvelo.com. On se faisait contrer. Nous avons fait des erreurs dans nos passages de relais au moment où il fallait prendre leur roue. Nous avons essayé de doubler à notre tour plusieurs fois mais avec deux équipes néerlandaises et deux tchèques, ils roulaient toujours pour ramener le peloton." Le "train bleu" ne laisse pas partir les wagons comme ça.
Un mécano mais pas de masseur
Au sein de la paire française, Thomas Boudat, le plus rapide, était chargé de glaner les points et a remporté plusieurs sprints ce qui leur a permis de se classer 2e au final.
Les deux "Américains" ont fait le voyage à Rotterdam accompagnés par Rodolphe Mary, le mécano du Pôle Piste de Bordeaux. En revanche, pas de masseur. De plus l'entraîneur national, Hervé Dagorne était retenu par le stage du reste de l'équipe de poursuite à Bordeaux. "Je me suis senti bien tous les soirs et le dernier, j'étais encore mieux, même si nous n'étions pas massés."
De retour à Bordeaux, Romain Le Roux prépare la poursuite par équipe de la Coupe du Monde au Mexique, après avoir participé à celle de Glasgow. "Nous n'avons pas encore fixé d'objectif de temps. Cela dépend de la piste, de la température." A Glasgow, le quatuor tricolore avait signé 4'13"277. "Je veux aussi prouver que j'ai ma place pour le Championnat du Monde" explique Romain Le Roux.
Retour sur le goudron aux Courses au Soleil
Recruté en fin d'année par l'équipe de l'Armée de Terre, l'ancien coureur du BIC 2000 va retrouver la route. Entre le Championnat de France d'hiver à Roubaix (1er au 3 février) et les Mondiaux à Minsk (s'il est sélectionné), il courra deux jours sur les Courses au Soleil autour de Perpignan. Il reviendra sur route pour Manche-Atlantique. "Je reviendrai sur piste pour le Championnat de France Avenir en juillet et peut-être pour le Championnat régional d'Ile-de-France. Mon équipe voit mon activité sur piste d'un bon œil et en plus elle peut m'apporter de bonnes retombées pour la route. Ils laissent aussi les cyclo-crossmen courir l'hiver. Même si pour eux la route reste prioritaire."
La recrue de l'Armée de Terre fera ses classes cet hiver. Mais il a déjà pu mesurer le prestige de l'uniforme. "A Rotterdam, mon cuissard de l'Armée de Terre attirait l’œil et suscitait des questions. Les Suisses, qui ont encore le service militaire chez eux, me demandaient si j'étais vraiment militaire, qu'est-ce que c'était comme équipe, comment ça se passait l'Armée en France" sourit Romain Le Roux.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Le Roux.