Objectif atteint pour Elie Gesbert
La boue et le terrain glissant du circuit de Brognard lui convenaient parfaitement. En Bretagne, chez lui, Elie Gesbert (Andel Vélo Sport) avait déjà levé les bras sur des bourbiers dans les sous-bois, notamment lors du Championnat régional un mois auparavant. "Dans le Doubs, c’était un circuit où je savais que la différence pouvait être faite de suite, il y aurait des écarts", déclare-t-il à www.directvelo.com. Mais, dimanche dernier, tout ne s’est pas passé comme il l’espérait. "Je partais en deuxième ligne (il avait terminé 13e du Challenge National après avoir fait l’impasse sur la manche de Besançon, NDLR), raconte-t-il. Après 100 mètres de course, je déchausse et je perds déjà des places. Etant mal placé dans les escaliers, j’en sors à la 35e place suite à plusieurs accrochages."
« A bloc toute la course »
En forme, après être allé se préparer en Belgique durant les fêtes de fin d’année, le coureur de 17 ans ne s’est pas laissé abattre. "Sur les cyclo-cross belges, c’était le même type de circuit, donc j’étais déjà bien dedans et ma préparation avait été très bonne", fait-il remarquer.
Pour remonter sur la tête de course, il admet avoir dû "se mettre à bloc toute la course". En un tour, il s’est placé à la 4e place, pour ne plus jamais la quitter. Clément Russo, Léo Vincent et Yan Gras étaient déjà trop loin et Elie Gesbert en avait trop fait. Néanmoins, il avoue être déçu des circonstances de course : "J’avais le podium dans les jambes, mais je suis trop mal parti, c’est la course. Maintenant, il y a la sélection pour le Mondial, alors je peux être satisfait."
Continuer sur sa lancée
Effectivement, en venant à Nommay, le vainqueur du Challenge National Junior 2012 sur la route s’est ouvert les portes du Championnat du Monde de Louisville et a ainsi rempli l’un de ses objectifs. "Avant d’y aller, j’y pensais bien sûr, confie-t-il. Je savais surtout qu’il fallait que je fasse une belle performance car les Limousins étaient mes principaux adversaires pour une place en sélection."
Après avoir terminé deux fois douzième sur les manches de Coupe de Monde à Plzen et Tabor en début de saison, le Champion de Bretagne Junior de la spécialité visera un Top 15 aux Etats-Unis. Le circuit plutôt roulant pourrait d’ailleurs bien lui convenir. Il sait aussi que l’adaptation au décalage horaire aura un grand rôle à jouer. "Finalement, tout le monde sera plus ou moins logé à la même enseigne, les Belges aussi auront à faire le trajet là-bas. Seuls les Américains seront privilégiés", souligne-t-il.
Désormais, le compte à rebours a commencé. Ce week-end, Elie Gesbert se présentera à la finale de la Coupe du Monde à Hoogerheide avec l’idée de continuer à se préparer pour l’objectif final, deux semaines avant le Mondial. "J’ai vu ce que je valais au niveau international, tout est permis", glisse-t-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Elie Gesbert.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com