François Pigeon, du BMX en DN1 à l'Entente Sud Gascogne

François Pigeon (UC Arcachon) a déjà connu la DN1, mais dans une autre discipline : le BMX qu'il a pratiqué de cinq à 18 ans. En région parisienne d'abord, le temps de glaner deux titres régionaux et une Coupe de France chez les Cadets, puis au Stade Bordelais pour sa seconde année Junior, club au sein duquel il a pu côtoyer un certain Joris Daudet. "A la fin de cette saison 2010, j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour et je sentais que je ne progressais plus, je me suis alors essayé sur la route pour ma première année Espoir. Les débuts furent difficiles dans cette discipline que je découvrais totalement, mais à la fin de la saison, j'ai réalisé quelques Top 3 en 3e catégorie" analyse pour www.directvelo.com l'intéressé.

Une mononucléose en 2012

A la fin de la même saison il découvre une variante et participe à quelques cyclo-cross, signant une 5e place à Arcachon pour meilleur résultat. Il choisit de persister et attaque sa deuxième saison sur route. Après quelques places prometteuses, il s'impose à deux reprises en avril en 2e catégorie, Ce qui lui vaudra d'être convié le mois suivant par l'Entente Sud Gascogne pour participer à la Bidasoa, puis quelque temps plus tard à la Soulor-Aubisque. "Je n'y ai pas été super, avoue-t-il sans détour. En fait j'étais déjà victime de la mononucléose. Elle a été diagnostiquée juste après et dans la foulée j'ai préféré couper complètement pendant plus de deux mois. J'ai repris progressivement avec la saison de cyclo-cross."

Un deuxième hiver concluant

Sa première saison sur route, même tronquée, lui a apporté un supplément de puissance indéniable par rapport à l'hiver précédent. Celle-ci lui permet, de par l'absence d'Arnaud Labbe, tout à sa préparation de la saison routière et du moindre rendement de Yannick Marié en raison de son activité professionnelle, de devenir rapidement le principal contradicteur de Julien Ballion, le 3e homme de l'hiver précédent. Il enchaîne ainsi une série de Top 5, le titre de Champion de Gironde puis celui de Champion d'Aquitaine Espoirs. Seule ombre au tableau, sa contre-performance au Championnat de France. "J'étais insuffisamment remis de la gastro qui m'avait touché dans la semaine, et de plus je préfère les circuits roulants. J'ai été en galère toute la course et je n'ai pu réaliser le Top 20 que je m'étais fixé comme objectif" précise François Pigeon.

La découverte du haut niveau

Les résultats acquis lors de cet hiver plutôt réussi ne sont pas passés inaperçus. Du côté de l'Entente Sud Gascogne pour lequel il avait réalisé deux piges au printemps, et dont son principal adversaire aquitain de l'hiver porte les couleurs sur route. Dominique Arnaud lui a ainsi proposé de l'y intégrer. Il a déjà participé au stage du dernier week-end de janvier. "Je serai aligné avec le deuxième front et j'y vais pour apprendre et faire la course, voire participer aux échappées si j'en ai l'opportunité", précise-t-il sobrement. Espoir 3, François Pigeon va débuter sa troisième saison routière. Il a encore beaucoup à apprendre, mais en partageant à l’entraînement les sorties de Jérôme Cousin, Morgan Lamoisson et autres Morice et Guillemois, il a déjà choisi les bonnes roues.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de François Pigeon.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François PIGEON