Trophée Louison Bobet : Les réactions

Axel Journiaux (EC Rance Frémur) a remporté ce dimanche la 27e édition du Trophée Louison Bobet (Fédérale Juniors), disputée sur 128 kilomètres entre Chartres-de-Bretagne et Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Il devance Valentin Madouas (BIC 2000) et Clément Barbeau (Pôle France Bordeaux-Talence). Axel Journiaux succède au palmarès à Thomas Boudat. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Axel Journiaux (EC Rance Frémur)
Vainqueur du Trophée Louson Bobet
« Je suis vraiment surpris de cette performance même si hier, j'avais dit que si j'étais dans la bonne échappée, je pouvais gagner. Finalement, j'ai eu de la chance d'être dans la bonne. Avec notamment les trois coureurs du Pôle de Bordeaux-Talence, rien n'était joué d'avance. En plus, j'étais l'un des derniers à rentrer sur l'échappée. J'ai fait un chrono d'un bon kilomètre pour revenir à l'avant, mais avec les gars du Pôle plus ceux du CR4C Roanne, il fallait réagir de suite sans se poser de question. Après, nous nous sommes tous bien entendus. Roanne et le Pôle ont fait un gros boulot. Je ne connaissais pas beaucoup de monde dans l'échappée donc j'ai fait ma course tranquillement. J'ai décidé de faire tous les grimpeurs. Ils m'ont un peu laissé faire, je ne me suis pas posé de question. Quand Ambrose (VC Morteau-Montbenoît) est parti à l'entrée du circuit final, on s'est concerté pour le laisser à 30'' devant nous, et le reprendre sur la fin. A trois tours de l'arrivée, on a commencé à se regarder un peu. J'ai accompagné les coups tout en regardant comment les autres étaient. J'ai tenté ma chance à un tour de l'arrivée, et ça a marché. Ce circuit avec des petits taquets sur la fin me correspond bien. Comme j'avais fait un stage avec le Comité de Bretagne et que j'avais travaillé la distance de neuf kilomètres, je n'ai pas paniqué quand j'ai vu qu'il me restait cette distance-là. J'ai commencé à y croire quand l'écart est monté à 50''. 20'' n'aurait pas suffit dans la dernière ligne droite. Je n'avais pas gagné depuis une victoire en  cadet 2 à Quimper. C'est ma plus belle victoire, il faut maintenant en profiter. J'espère participer à de belles courses et être sélectionné avec le comité de Bretagne. Il va falloir tenir cette forme-là. L'équipe de France, c'est encore un rêve. »
 
Valentin Madouas (BIC 2000)
2e
« Je venais ici pour la première fois. Je ne m'attendais pas à être en aussi bonne forme. Je sors de deux stages, une semaine avec le Team U19 et une autre avec le Comité de Bretagne. Je pensais être bien en début de course et manquer de jus sur le final. C'est l'inverse qui s'est produit. Quand le gros groupe est parti au km 50, je suis rentré dessus dans les derniers. Je savais qu'il ne fallait pas se louper. On s'est super bien entendu pour maintenir l'écart. On a vite pris de l'avance. Sur le circuit final, j'attendais à voir beaucoup d'attaques. Quand Axel est parti, j'avais qu'une idée en tête, le sprint. C'était pile ou face pour moi. Pour l'une de mes premières courses chez les juniors, c'est une super performance. Je ne voulais surtout pas être déçu. »
 
Clément Barbeau (Pôle France Bordeaux-Talence)
3e

« Nous étions dans une échappée royale avec trois coureurs de l'équipe. Dans l'échappée, je me suis bien senti toute la course. Dans le dernier tour, Lucas Destang (son coéquipier) est sorti avec le vainqueur final. Je n'avais rien à faire, à part défendre. Ensuite, il a pété donc il fallait jouer le sprint. A 500 mètres de la ligne, j'ai lancé le sprint. Les autres ont attendu que ce soit moi qui le fasse. Finalement, je l'ai lancé de trop loin et Valentin est  revenu sur moi. J'étais plutôt serein et il m'a surpris. Evidemment, je suis déçu. On gagne ici une fois sur deux, c'est la mauvaise année... Ce n'est que partie remise. Je sais qu'il faut être présent dès le début de saison pour être dans le collectif France. La gagne est un élément pour être sélectionné. Il me reste la Bernaudeau Junior, dimanche prochain, pour me rattraper. Je me concentrerai plus cet été sur la piste. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com 
 

Mots-clés