Emeric Choisy, l'éducateur découvre le haut niveau
A 25 ans, Emeric Choisy (CM Aubervilliers 93-BigMat) a choisi de tenter l'expérience d'une année au haut niveau. "Cette année, j'ai arrêté mon travail d'éducateur afin de profiter de la compétition et me prouver à moi-même ce dont je suis capable", confie-t-il à www.directvelo.com. En effet, pendant cinq ans, il s'est occupé des minimes, cadets et de l'école de vélo ainsi que de l'encadrement des stages des Juniors du club francilien du CM Aubervilliers 93.
« Je suis habile sur le vélo »
Dès le début de saison, il n'a pas eu besoin de trop de temps d'adaptation puisque dès le Circuit des Plages vendéennes, son épreuve de reprise, il entrait deux fois dans le Top 10. "Je suis assez satisfait, même si évidemment j'aurais aimé lever les bras", reconnaît-il. Multidisciplinaire, il se dit "assez habile sur le vélo" et n'a "pas peur de frotter". Sa 6e place sur la Vienne Classic et sa 8e place à Nantes-Segré ne sont alors pas une surprise. Emeric Choisy a débuté par le VTT, une discipline qu'il a beaucoup pratiquée lorsque qu'il était en 1ère catégorie mais pas dans la DN. Il explique : "Je n'avais vraiment pas de temps pour me déplacer dans la France entière et en 1ère les courses étaient très loin, alors je faisais du VTT."
Gagner une Elite
Bon cyclo-crossman également, il s'est mis à la piste l'an passé, ce qui l'aide également dans le sprint. "C'est une discipline qui me correspond bien surtout l'Omnium. J'aimerais bien faire la poursuite par équipe en juillet et pourquoi pas ramener un maillot tricolore avec le Comité Ile-de-France", avoue-t-il. Même s'il ne se définit comme un pur sprinteur, il sait qu'il peut aller chercher des points en Coupe de France, une compétition que toute l'équipe du CM Auber souhaite reconquérir cette année. Bien qu'il admette que son objectif est "de se faire plaisir", il pense aussi à lever les bras et souhaiterait "au moins gagner une Elite", voire une manche de Coupe de France DN2.
« Il nous manque de la réussite »
Présent ce week-end sur le Tour du Canton de Saint-Ciers, Emeric Choisy découvre cette course. "C'est une première pour moi, j'y vais pour apprendre et progresser, déclare-t-il. Mais surtout aussi pour aider l'équipe à gagner." Car malgré les places d'honneur du sprinteur maison Yannis Yssaad, "l'un des hommes les plus rapides du peloton amateur" selon le coureur qui a pris la 18e place ce samedi de la 1ère étape en Gironde, la victoire n'a toujours pas été au rendez-vous. "Il nous manque un peu de réussite, commente l'éducateur. Nous commençons à retrouver nos marques et nos automatismes, ce qui devrait nous permettre de lever les bras." Pourquoi pas dès ce dimanche sur des routes qui devraient convenir aux Franciliens.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Emeric Choisy.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com